Manette
- Nom féminin singulier
Définition
- en agriculture, poignée de commande d'un mécanisme
"manette" dans l'encyclopédie
-
MANET ÉDOUARD
- Écrit par Éric DARRAGON
- 17 525 mots
- 12 médias
On constate que Manet a abordé à la fin du second Empire tous les genres et n'a négligé aucun des aspects de la tradition. Le Portrait d'Eva Gonzalès (1870, National Gallery, Londres) semble replacer malicieusement le style critiqué de Manet dans le cadre du tableau de chevalet et dans une relation de maître à élève tributaire des portraits d'artistes du xviiie siècle français.
-
MANET. LES NATURES MORTES (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 240 mots
Des œuvres sur papier étaient réunies à part, quelques esquisses et quelques croquis, mais surtout un précieux ensemble de lettres envoyées par Manet à des intimes, et qu'il illustrait à l'aquarelle en jetant les fleurs ou les fruits sur les mots. Une autre salle abordait la période où la nature morte continue à préoccuper Manet (il copie par exemple Chardin), mais dans un nombre plus limité de toiles.
-
UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE (E. Manet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 232 mots
- 1 média
Même s'il fut toujours très proche des membres du groupe impressionniste et s'il lui arriva, au cours de sa carrière, de travailler assez étroitement avec eux, en particulier avec Monet, Renoir et Caillebotte à Argenteuil, en 1874, Manet ne participa jamais aux différentes expositions que ses amis organisèrent à partir de 1874 et qui se poursuivirent jusqu'en 1886 après la mort du peintre.
-
MANET À LA MARGE DE L'IMPRESSIONNISME (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 864 mots
Manet fréquente assidûment le café de La Nouvelle Athènes, où il rencontre Degas, Monet, Renoir, Pissarro, Cézanne. 1874 Manet refuse l'invitation de participer à la première exposition du groupe impressionniste, préférant figurer au Salon. 1876 Manet ouvre son atelier au public, afin de présenter les œuvres refusées par le jury du Salon. 1879 Manet, qui contrairement aux impressionnistes ne désespère pas de forcer l'hostilité des milieux artistiques officiels, soumet au préfet de la Seine un projet de décoration pour la salle des Séances du conseil municipal au nouvel Hôtel de Ville de Paris.
-
MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 6 457 mots
C'est cependant en Espagne même qu'un artiste comme Manet devra se rendre pour voir au musée royal ouvert en 1819 (le futur musée du Prado) les chefs-d'œuvre de Velázquez des collections royales espagnoles, tel le merveilleux Bouffon de Don Juan d'Autriche. Venait ensuite, dans le parcours, une petite section consacrée aux copies réalisées par certains artistes, soit dans la tradition de l'étude des maîtres (Réunion de treize personnages de Manet d'après un tableau de l'atelier de Velázquez entré au Louvre en 1851), soit pour honorer une commande de l'administration destinée à une église ou à un musée.