Mangal
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en ethnologie, relatif à des tribus de l'Est de l'Afghanistan
"mangal" dans l'encyclopédie
-
TULSĪ-DĀS (1550 env.-1623)
- Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
- 9 939 mots
Parmi ses œuvres de jeunesse, il faut sans doute compter le Jānakī-mangal et le Pārvatī-mangal, décrivant l'un le mariage de Rāma et de Sītā, l'autre celui du grand dieu Śiva avec la Fille-des-Monts, Pārvatī. Plusieurs collections de padas, ou courts poèmes en langue braj, semblent au contraire appartenir à la dernière partie de sa vie : la Gītāvalī (ou Padāvalī Rāmāyaṇa), la Kṛṣṇa-Gitāvalī et la Vinaya-Patrikā, auxquelles on peut ajouter le Hanumān-Bāhuka.
-
BENGALI LITTÉRATURE
- Écrit par France BHATTACHARYA et Jharna BOSE
- 28 230 mots
- 1 média
La poésie narrative : Mangal et Vijay Kāvya Les œuvres inspirées par les cultes locaux dérivés du bouddhisme présentent la forme de poèmes narratifs récités ou chantés, avec accompagnement d'instruments (instruments de percussion ; bracelets de chevilles à clochettes ; l'èktārā, instrument à corde unique) et de marionnettes (le terme pānchālikā – marionnettes – est à l'origine de pānchāli, poème narratif ou chanté).
-
DAOUD KHAN ALI MOHAMMAD (1909-1978)
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 6 003 mots
La répression sera sévère, comme le sera celle que subiront les tribus mangal des régions frontalières de l'Est, qui refusent le service militaire. Daoud modernise la police, n'hésitant pas, aux dires de ses ennemis, à semer des espions dans tout le pays. Si les milieux d'affaires et les intellectuels se montrent hostiles à son autorité, le soutien des populations des campagnes bénéficiaires d'un certain nombre de mesures (création de dispensaires, de silos, de voies carrossables, d'écoles primaires) lui est acquis.
-
HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Nicole BALBIR et Charlotte VAUDEVILLE
- 45 841 mots
Agrawāl (1919-1975), Shamsher Bahādur Singh (1911-1993), Shiva Mangal Singh « Suman » (1915-2002) suivent ce courant littéraire qui se prolonge jusqu’à l’époque contemporaine. La langue désormais équilibrée, débarrassée des hésitations et lourdeurs initiales entre sanskrit, arabo-persan et anglais, évolue avec aisance. Parmi de nombreux poètes se distinguent : S.