Manganésifère
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au manganèse, qui contient du manganèse
Synonymes
- manganésien
- manganifère
"manganésifère" dans l'encyclopédie
-
ALMANDIN
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 810 mots
Cette propriété est due, pour l'almandin, à de minuscules inclusions orientées qui sont souvent d'autres grenats tels que le pyrope et la spessartite (ou spessartine) – grenats également alumineux mais respectivement magnésien (et de couleur rouge tirant sur le brun) et manganésifère (et de couleur orange à brun-rouge). L'ensemble des grenats alumineux constitue les pyralspites.
-
ÉPIDOTES
- Écrit par Michel GIBERT
- 2 127 mots
La piémontite, monoclinique, est une épidote manganésifère (de 5 à 15 p. 100 de Mn) de couleur rouge-brun à rouge très foncé. L'allanite, monoclinique, est riche en terres rares trivalentes se substituant au calcium, pour compenser le déficit dû au remplacement total de Al par Fe2+. La tawmanite est une variété chromifère qui prend des teintes vert profond.
-
AMPHIBOLES & PYROXÈNES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 21 208 mots
- 8 médias
Les pierres précieuses Le diopside chromifère peut être d'un beau vert pomme (Brésil), alors que le diopside manganésifère, assez exceptionnel, peut être coloré en violet (violane du Piémont). Le diopside noir (Inde) présente la curieuse propriété de l'astérisme (croix brillante), en raison de la présence de lamelles d'oxydes dans le réseau du minéral.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
La variété manganésifère est surtout connue dans le gisement de Franklin (New Jersey, États-Unis), où elle est associée à la willémite Zn2SiO4 et à la franklinite (Zn,Mn)Fe2O4 dans des calcaires métamorphiques. Groupe de la ténorite La ténorite ou mélaconite CuO est plus rare que la cuprite dans la zone d'oxydation des gisements. C'est un minéral monoclinique de couleur noire, de groupe spatial C 2/c.
-
FER Minerais de fer
- Écrit par Louis BUBENICEK, Éric HESS et Richard PAZDEJ
- 28 568 mots
- 6 médias
– Le minerai sain originel est formé de sidérose manganésifère en larges cristaux dans une gangue de quartz, calcite, barytine, parfois avec quelques sulfures. Ce minerai est compact. – Un stade altéré est particulièrement recherché. Le minerai est formé d'hématite rouge qui a cristallisé très finement, mais les agrégats ont conservé les formes des cristaux initiaux de sidérose.