Mangbetu
Issu de la forme : mangbetu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Mangbetu , peuple vivant dans le nord du Zaïre
Employé comme nom
- en linguistique, langue soudanaise parlée dans le nord du Zaïre
"mangbetu" dans l'encyclopédie
-
MANGBETU
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 720 mots
Les Mangbetu étaient particulièrement renommés pour leur art de bâtir et leur habileté à forger.
-
FANG
- Écrit par Jacques MAQUET
- 4 342 mots
Histoire L'arrivée des Fang au Gabon est récente, et a donné lieu à diverses hypothèses : ils seraient venus de la Haute-Égypte et seraient apparentés aux Zande et aux Mangbetu du haut Oubangui. Une certitude paraît acquise : leur départ, vers la fin du xviiie siècle, de la savane située sur la rive droite de la Sanaga, probablement sous la poussée des Peul, et, après qu'ils eurent franchi ce fleuve, leur progression constante vers le sud-ouest, à travers la forêt.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Histoire et traditions
- Écrit par Jean DEVISSE, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET et Encyclopædia Universalis
- 36 791 mots
Au nord-est de la République démocratique du Congo, les Mangbetu, sur des thèmes de cour – instruments de musique, sièges, ornements, poterie décorative – dont les origines éventuelles, antérieures au xixe siècle, échappent à toute enquête, ont produit, pour une demande souvent européenne, des œuvres d'une qualité exceptionnelle que les musées et les collectionneurs privés s'arrachent et dont aucune ne paraît dater de plus d'un siècle et demi.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, François NEYT et Encyclopædia Universalis
- 83 358 mots
- 2 médias
La perception que l'Occident a pu avoir des arts africains a été fortement perturbée par ce que, dans les années 1920, on a appelé l'« art nègre ». Le choc esthétique et l'influence de ces formes sur les avant-gardes a un temps eu pour effet de faire passer au second plan la richesse des styles, ainsi que la complexité des liens entretenus avec l'univers social et religieux.
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues
- Écrit par Emilio BONVINI et Maurice HOUIS
- 45 692 mots
- 1 média
Greenberg a regroupé sous ce nom six familles de langues : songhay, saharien (kanuri, teda, dazza, zaghawa), maba, fur, Chari-Nil (« nubien », tama, daju, shilluk, dinka, nuer, dholuo, masay, sar, mbay, ngambay, moru, mangbetu...), koma. L'apparentement génétique de toutes ces familles est loin de faire l'unanimité, certains voulant faire éclater le phylum, d'autres, au contraire (E.