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Manger

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe à l'infinitif

Définition

Employé comme verbe

  1. mâcher et avaler un aliment
  2. se nourrir, prendre un repas
  3. ronger, grignoter (mangé par la rouille, une étoffe mangée par les mites)
  4. cacher partiellement (la barbe lui mange la moitié du visage)
  5. dilapider ( manger son capital)
  6. consommer (pour des machines)
  7. par analogie, perdre du temps

Employé comme nom

  1. nourriture
  2. action de manger

Expressions autour de ce mot

  1. manger des yeux : regarder avidement
  2. manger ses mots : prononcer indistinctement
  3. manger la consigne : l'oublier
  4. ça ne mange pas de pain : familièrement, ça n'engage à rien d'essayer

"manger" dans l'encyclopédie

  • SANŪSĪ ABŪ ‘ABD ALLĀH MUḤAMMAD AL- (mort en 1490)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 1 981 mots

     » De même, à propos des jugements d'expérience, il établit cette classification qui rappelle les tables de présence et d'absence de François Bacon : lien d'une existence avec une existence (rassasiement et acte de manger) ; d'une non-existence avec une non-existence (non-rassasiement et fait de ne pas manger) ; d'une existence avec une non-existence (la faim et le fait de ne pas manger) ; d'une non-existence avec l'existence (l'inexistence de la faim et le fait de manger).

  • ORPHISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 9 028 mots
    • 1 média

    Que signifie, en effet, dans la société grecque, manger de la viande ou refuser d'en manger ? Dans une société où la consommation de la nourriture carnée est inséparable de la pratique du sacrifice sanglant, c'est-à-dire de l'acte rituel le plus important de la religion politique, refuser de manger de la viande, c'est rejeter tout un ensemble de valeurs religieuses, c'est refuser un certain type de communication entre les hommes et les dieux.

  • DIONYSOS, mythologie

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 2 940 mots
    • 1 média

    Le partage se fait en termes culinaires : la cité incite à manger la viande cuite d'animaux domestiques, sacrifiés selon les règles qui prévoient la part des dieux et celle que les hommes peuvent obtenir. Dans le dionysisme, le modèle est l'omophagie : manger crues les chairs d'une victime animale capturée et déchiquetée au terme d'une poursuite sauvage.

  • CASSEROLES, AMOUR ET CRISES : CE QUE CUISINER VEUT DIRE (J.-C. Kaufmann) Fiche de lecture

    • Écrit par Xavier LANDRIN
    • 5 830 mots

    Dans la continuité de la sociologie de Norbert Elias, l'auteur analyse d'abord ces pratiques comme le produit d'un processus civilisateur qui, à partir du xvie siècle, entraîne, avec l'émergence généralisée des bonnes manières comme principe de distinction au sein de la société de cour, l'édification des manières de table contemporaines, leur sécularisation progressive, leur diffusion descendante vers d'autres groupes sociaux, avant d'instituer un « cadre de normes acquises » imposant notamment de « manger dans les formes ».

  • JARDIN HENRI NICOLAS (1720-1799)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 658 mots

    Grand Prix d'architecture (1741), il séjourne à Rome puis est appelé à la cour de Danemark (de 1754 à 1771) où il introduit le néo-classicisme dans des décors intérieurs (salle à manger du comte de Molkte à Copenhague) et surtout dans l'édifice majeur de la Frederikskirke, inspirée du Panthéon, et pour laquelle Ange Jacques Gabriel avait donné des dessins.

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