Mangeur
- Nom masculin singulier
Définition
- personne qui mange
- homme dépensier
"mangeur" dans l'encyclopédie
-
CONFESSIONS D'UN MANGEUR D'OPIUM ANGLAIS, Thomas De Quincey Fiche de lecture
- Écrit par Sylvère MONOD
- 4 737 mots
Un art de la digression Son livre majeur, Confessions d'un mangeur d'opium anglais, commence par le récit de son enfance. Il s'y attarde longuement. Les Confessions présentent à peu près tous les défauts qui sont censés nuire aux œuvres littéraires : De Quincey manque de mesure et, à un degré plus grave, de méthode ; il multiplie les digressions ; sa sincérité paraît douteuse ou partielle.
-
DIONYSOS, mythologie
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 2 941 mots
- 1 média
L'omophagie entraîne à se comporter comme Dionysos, « mangeur de chair crue » : l'homme est tour à tour bête et dieu. À l'extrême, Dionysos contraint à l'anthropophagie. On bascule dans un temps antérieur à la société, où les hommes se mangent entre eux, comme font les bêtes sauvages. Mais en brouillant les frontières, Dionysos montre le caractère interchangeable des extrêmes établis par la pensée politico-religieuse : le plan de la bestialité se confond avec l'âge d'or.
-
BANCROFT ANNE (1931-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 142 mots
En 1964, à Cannes, elle obtient le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Le Mangeur de citrouille, de Jack Clayton. La même année, elle épouse Mel Brooks et, deux ans plus tard, tient la vedette dans Frontière chinoise de John Ford. En 1967, son interprétation de Mrs. Robinson dans Le Lauréat, de Mike Nichols, sera un autre de ses grands rôles.
-
ARON JEAN-PAUL (1925-1988)
- Écrit par Jean BORIE
- 4 563 mots
Après un Essai sur la sensibilité alimentaire à Paris au XIXe siècle (1967) et, en collaboration avec Emmanuel Le Roy Ladurie, une Anthropologie du conscrit français (1972), Jean-Paul Aron publie, en 1973, Le Mangeur du XIXe siècle, le premier ouvrage où il trouve vraiment sa manière et son originalité. Sur des sujets voisins, à quelques années d'intervalle, le contraste des titres entre l'Essai sur la sensibilité alimentaire et Le Mangeur révèle cette originalité : ne plus séparer le travail scientifique et le libre jeu d'une verve d'écrivain, présenter la culture bourgeoise aussi bien dans ses mythes et dans ses fantasmes que dans la réalité de sa domination économique.
-
FLANDRIN JEAN-LOUIS (1931-2001)
- Écrit par André BURGUIÈRE
- 4 891 mots
Il y conte également l'étrange histoire des gestes de table du mangeur occidental, du plat commun du Moyen Âge où les convives se servent avec les doigts au plateau-repas de l'avion ou du MacDo. Jean-Louis Flandrin y retrace l'édification de la cage invisible dans laquelle le mangeur s'est progressivement enfermé avec plats, couverts et précautions d'hygiène individualisés, pour éprouver au milieu des autres, le plaisir de se sentir seul.