Mangeuse
- Nom féminin singulier
Définition
- personne qui mange
- femme dépensière
"mangeuse" dans l'encyclopédie
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CONFESSIONS D'UN MANGEUR D'OPIUM ANGLAIS, Thomas De Quincey Fiche de lecture
- Écrit par Sylvère MONOD
- 4 737 mots
Les Confessions d'un mangeur d'opium anglais assurèrent à Thomas De Quincey (1785-1859) la célébrité de son vivant et un rang honorable dans l'histoire de la littérature anglaise de l'époque romantique. Non qu'il n'ait rien écrit d'autre. Au contraire : il publia quelque cent cinquante essais, dont plusieurs restent marquants ; en particulier De l'assassinat considéré comme l'un des beaux-arts (1827), La Malle-Poste anglaise (1849) et Suspiria de profundis (1845), qui vint s'ajouter aux Confessions.
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TLAZOLTEOTL
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 380 mots
Son nom signifie « une autre Vénus » ou, sous la forme de Tlaelquarni, « mangeuse de choses sales ». Comme tous les dieux à connotation charnelle, Tlazolteotl est originaire de la côte du Golfe. Elle provoque la luxure, le péché de chair et les entorses à la morale sexuelle. Mais elle peut accorder le pardon pour les péchés commis et elle est aussi la déesse de l'enfantement.
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ÉLECTRE
- Écrit par Robert DAVREU
- 3 540 mots
i et ii, 1970) ? Du point de vue d'Électre, c'est en effet le père qui est l'élément déterminant de la famille : en Clytemnestre, meurtrière d'Agamemnon, type même de la mangeuse d'hommes qui, à travers la domination qu'elle exerce sur l'être efféminé qu'elle a pris pour amant et placé à la tête de Mycènes (Égisthe), règne en fait sur l'État, Électre ne peut voir qu'une étrangère et une usurpatrice qui essaie de substituer sa lignée à celle des Atrides.
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MARISSIAUX GUSTAVE (1872-1929)
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 4 946 mots
On ne pouvait mieux suggérer cette idée, chère à Zola, de la mine mangeuse d'hommes, ni illustrer cette quête et cette obsession, propres à Marissiaux, d'un univers coupé du monde et de la vie. Contraint de se retirer dans le sud de la France où il se sentait exilé, Marissiaux se suicide en 1929. En 1908, Marissiaux avait publié un album de photogravures rassemblant ses plus belles planches : Visions d'Artiste (Liège).
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ENSOR JAMES (1860-1949)
- Écrit par Francine-Claire LEGRAND
- 8 111 mots
- 1 média
La Coloriste (1880), La Mangeuse d'huîtres (1883) sont des tableaux clairs. Les intérieurs bourgeois, comme La Musique russe (1880) et l'Après-midi à Ostende (1881), mêlent l'ombre à la clarté, réduisant les éléments à une unité atmosphérique que Paul Fierens considère comme essentiellement et spécifiquement impressionniste. Ce pendant, peu à peu, et surtout à partir de 1886, la lumière, qui avait été l'auxiliaire objectif de la réalité, devient la substance de l'œuvre.