Mangonneaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- machines de guerre pour lancer des pierres, au Moyen Âge
"mangonneaux" dans l'encyclopédie
-
MANGONNEAU
- Écrit par André DAUBARD
- 229 mots
Sorte de fronde à contrepoids de la famille des trébuchets, utilisée au Moyen Âge et jusqu'au xve siècle dans la guerre de siège pour le jet de pierres d'une trentaine de kilogrammes à des distances pouvant atteindre 200 mètres.
-
ARMES Armes lourdes
- Écrit par Alain BRU
- 21 591 mots
- 2 médias
Sous l'Empire, la légion reçut une dotation réglementaire de dix catapultes et soixante-quatre scorpions mobiles, de campagne Machines de siège médiévales Le Moyen Âge inventa le nouveau principe d'énormes machines à contrepoids (huches renfermant plusieurs centaines de kilos de lest), les trébuchets et mangonneaux à roues de carrier, projetant en trajectoire courbe des projectiles de 30 à 130 kilogrammes jusqu'à 200 m environ.
-
ARTILLERIE (HISTOIRE DE L')
- Écrit par M. SCHMAUTZ
- 37 314 mots
- 6 médias
Qu'elles soient à cordages tressés (balistes à tir tendu ou catapultes à tir courbe) ou bien à contrepoids ( trébuchets ou mangonneaux), les armes de jet furent déjà utilisées par les Perses, les Spartiates et surtout les Romains. Leur emploi est courant lors des luttes de Philippe Auguste, Louis IX et Philippe le Bel contre la féodalité. Elles figurent encore « en fort attirail » au mont Cassel, à Crécy et à Poitiers avant de disparaître, progressivement dépassées par les pièces à feu.