Mangue
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, fruit du manguier, arbre fruitier des régions tropicales de la famille des térébinthacées
"mangue" dans l'encyclopédie
-
CHOROTEGA
- Écrit par Susana MONZON
- 1 762 mots
La langue chorotega appartient à la famille oto-mangue. Cette population avait auparavant vécu dans la sierra de Soconusco (Chiapas, Mexique) et, vers le ixe siècle, elle parvenait à la côte pacifique du Nicaragua et occupait une partie du Guanacaste au Costa Rica. Il y aurait environ 795 Chorotega au Costa Rica dans les années 2000, mais leur langue s'est éteinte.
-
ORANG-OUTAN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 368 mots
- 2 médias
Ils passent la moitié de la journée à cueillir des fruits (durian, mangue, figues, noix). Ils consomment aussi des écorces, des lianes et des feuilles. Plutôt solitaires, diurnes, ils communiquent rarement entre eux. Territoriaux, ils progressent dans la forêt, suspendus à plusieurs mètres du sol. Chaque soir, pour dormir, ils construisent dans les arbres, à l'aide de lianes et de brindilles, un nid sommaire tapissé de feuilles.
-
WENDT ALBERT (1939- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 209 mots
Parmi les œuvres qui suivent, citons Pouliuli (1977), version polynésienne du Roi Lear, Leaves of the Banyan Tree (1979, Les Feuilles du banian), saga d'une famille samoane, Ola (1991), Black Rainbow (1992), Mango's Kiss (2003, Le Baiser de la mangue), et le roman en vers The Adventures of Vela (2009). Albert Wendt publie également des recueils de nouvelles tels que Flying-Fox in a Freedom Tree (1974) et The Birth and Death of the Miracle Man (1986).
-
GRENADE
- Écrit par Eric V. B. BRITTER et Encyclopædia Universalis
- 9 308 mots
- 3 médias
D'autres fruits tropicaux sont cultivés (mangue, fruit de la passion, goyave, tamarin, agrumes) et l'État encourage la production d'aliments de base (pois, tomate, patate douce, citrouille, maïs). Le pays exploite le bois de ses forêts de tecks et d'acajous, et modernise le secteur de la pêche. Les industries de transformation (textile, raffinerie de sucre, brasserie, distillerie de rhum, conserverie, fabrication de cigarettes, de savon, égrenage du coton, transformation du coprah) se développent et sont pourvoyeuses d'emplois.
-
SAINTE-LUCIE
- Écrit par Janet D. MOMSEN, David Lawrence NIDDRIE, Richard TOLSON et Encyclopædia Universalis
- 9 179 mots
- 3 médias
En réaction, le gouvernement tente à la fois de revitaliser le secteur et d'inciter certains agriculteurs à réorienter leur activité vers la culture du cacao, de l'avocat et de la mangue. L'économie manufacturière de Sainte-Lucie est relativement diversifiée. L'île est productrice de vêtements, de composants électriques, de cartonnages, de tabac et de boissons alcoolisées (rhum, bière) et possède un terminal de transbordement pétrolier près de Castries.