Maniérisme
- Nom masculin singulier
Définition
- manque de naturel, affectation
- style artistique raffiné du XVIe siècle, d'origine italienne
"maniérisme" dans l'encyclopédie
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 55 905 mots
- 34 médias
Le terme de maniérisme est couramment employé aujourd'hui pour désigner principalement certaines manifestations artistiques réalisées en Europe entre 1520 et 1620 environ. Ainsi entendu, le maniérisme recouvre pratiquement presque tout le xvie siècle européen ; stylistiquement, il se situe entre l'apogée de la Renaissance et les débuts du baroque et du classicisme.
-
FRIEDLÄNDER WALTER (1873-1966)
- Écrit par Henri ZERNER
- 2 707 mots
- 1 média
Un peu plus tard, Friedländer a décrit sous le nom de maniérisme un style anticlassique qui prend forme vers 1520 chez Pontormo, Rosso, Beccafumi, Parmesan (« Die Enstehung des antiklassischen Stiles in der italienischen Malerei um 1520 », in Repertorium für Kunstwissenschaft, 1925 ; ce texte avait été préparé comme conférence plusieurs années auparavant, il a été traduit en anglais dans Mannerism and Antimannerism in Italian Painting, New York, 1957, puis en français, en 1991, sous le titre Maniérisme et anti-maniérisme dans la peinture italienne).
-
MACHUCA PEDRO (mort en 1550)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 1 171 mots
Créateur incontestable de formes, il est avec Alonso Berruguete le seul artiste espagnol à avoir participé à l'évolution du maniérisme italien.
-
SPRANGER BARTHOLOMAEUS (1546-1611)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 644 mots
Dans ce centre raffiné, il devient le chef du maniérisme pragois ; il travaille avec Hans von Aachen (1592), Josef Heintz (1591) et le sculpteur Hans Mont. Sa personnalité, déjà affirmée pendant sa période viennoise (Mercure et Psyché devant le conseil des dieux, pinacothèque de Munich), trouve l'occasion de s'épanouir près du roi Rodolphe II, dans un maniérisme érotique où revivent les exemples de Rosso et de Perino del Vaga (cycle des Amours des dieux, 1582 env.
-
TIMOTHÉOS (1re moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 860 mots
Entre le formalisme raffiné de l'initiateur du maniérisme attique et l'exaltation du premier maître du romantisme grec, le lyrisme sensuel de Timothéos assure une nécessaire transition.