Maniériste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui manque de naturel, de simplicité
- qualifie le maniérisme, style artistique raffiné du XVIe siècle, d'origine italienne
Employé comme nom
- personne qui manque de naturel, de simplicité
- artiste qui pratique le style raffiné du XVIe siècle, d'origine italienne
"maniériste" dans l'encyclopédie
-
LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) Fiche de lecture
- Écrit par Maurice BROCK
- 7 794 mots
L'auteur développe une approche thématique afin de mettre en lumière le profond enracinement des grotesques dans la culture maniériste. Philippe Morel procède à des rapprochements fort probants avec la littérature. Excluant la poésie de carnaval – son érotisme ne se retrouve guère dans les grotesques –, il retient le latin macaronique, pour ses effets parodiques ; la poésie burlesque en terza rima à la Berni, pour sa tension entre rigidité formelle et liberté d'invention cocasse ; les collections littéraires hétéroclites de Doni ou Lomazzo, pour leurs accumulations dépourvues de toute logique.
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 55 905 mots
- 34 médias
L'Europe du Nord L'extension du phénomène maniériste dans l'Europe du Nord continue de faire l'objet de recherches et de mises au point qui visent à le situer par rapport aux courants italiens et à l'école de Fontainebleau. Comme le souligne B. Lossky, la peinture reste soumise, au début du xvie siècle, aux traditions du gothique tardif, mais certains de ses caractères lui ont valu le qualificatif ambigu de « maniériste ».
-
FONTANA LAVINIA (1552-1614)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 251 mots
Liée à l'école maniériste, Lavinia Fontana fut l'une des plus importantes portraitistes de Bologne à la fin du xvie siècle. Elle fut aussi l'une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques. Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture maniériste auprès de son père, Prospero Fontana (1512 env.-1597), représentant mineur de l'école bolognaise.
-
BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 538 mots
- 1 média
Nordique transplanté en Italie, il exerce là une immense influence par son rôle capital d'artiste de transition entre le paysage maniériste fantastique et le paysage composé classicisant. Après une formation anversoise (chez un certain Damiaen Ortelmans), Bril, en 1574, passe en France par Lyon pour se rendre comme tant d'autres à Rome où son frère Matthys était installé (ce dernier est déjà décédé en 1583).
-
TINTORET (1519-1594)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 17 435 mots
- 7 médias
Un peintre maniériste Le caractère essentiellement vénitien du peintre (« le séquestré de Venise », comme l'appela Sartre) n'empêche cependant pas Tintoret de suivre les développements de la peinture italienne : celle-ci, à partir des centres de Florence et de Rome, exporte la nouvelle culture maniériste, aux manifestations multiformes, mais qui est marquée par une problématique spirituelle commune et par des modes figuratifs capables d'en exprimer la nature complexe et tourmentée.