Maniabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, qualité de ce qui est maniable, facile à utiliser, à manœuvrer
"maniabilité" dans l'encyclopédie
-
FARDIER DE CUGNOT
- Écrit par Jean-Louis LOUBET
- 1 621 mots
- 1 média
L'engin, considéré comme l'ancêtre de l'automobile, révèle les difficultés structurelles du véhicule à vapeur : poids excessif, rendement médiocre et maniabilité insuffisante. L'événement est pourtant essentiel : pour la première fois, un véhicule est mû sans faire appel à la traction animale, ce qui pousse son inventeur à projeter un nouveau fardier de plus grande taille en 1770-1771.
-
PHOTOGRAPHIE (art) Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 626 mots
Sa maniabilité et ses capacités de reproduction, notamment, en ont fait un élément indispensable dans la circulation des images. Un phénomène qu'accentue l'avènement du numérique.
-
TANNER ALAIN (1929-2022)
- Écrit par Gérard LEGRAND et Encyclopædia Universalis
- 3 976 mots
- 1 média
L'effort ultérieur du cinéaste consistera à introduire dans le film de fiction (seule production indépendante possible) les progrès de légèreté et de maniabilité qu'il n'a pu imposer aux cadres trop rigides de la télévision. Il s'en fallut de peu que son premier long-métrage, Charles mort ou vif (1969), essai sur l'aliénation de l'individu et sur ses tentatives d'échappées sur le mode ludique, ne trouve pas de distributeur.
-
GORDINI AMÉDÉE (1899-1979)
- Écrit par Christian HUET
- 3 717 mots
Elles disposaient d'une excellente maniabilité assortie d'un très bon rapport poids/puissance, qui en firent des machines extrêmement compétitives. C'est au volant d'une de ces monoplaces que le champion français Jean-Pierre Wimille trouva la mort lors des essais du Grand Prix du général Perón, à Buenos Aires, en 1949. En 1951, Amédée Gordini entreprit la création d'un nouveau moteur, le « six-cylindres type 20 », équipé de deux arbres à cames en tête, avec linguets ou culbuteurs.
-
VÉNÈTES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 4 476 mots
Le manque de maniabilité des vaisseaux celtes fut fatal aux Vénètes. César, qui avait fait construire une flotte plus légère et bénéficiait de la trahison des Pictons et des Santons qui lui prêtèrent des bateaux, avait en outre fait armer ses navires de faux qui servirent aux Romains à déchirer les voiles des Vénètes. Selon Dion (xxxix, 43), « un grand nombre périt alors et tous les autres furent capturés.