Maniable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui est facile à utiliser
- qui est facilement influençable
- qui a un caractère accommodant
- qui est aisé à manœuvrer
"maniable" dans l'encyclopédie
-
RIBAUDEQUIN
- Écrit par Jean DELMAS
- 714 mots
C'est, si l'on veut, une sorte de mitrailleuse très primitive et peu maniable, tirant par rafales espacées. On appelait souvent les ribaudequins des « orgues » car les petits canons, montés parallèlement sur un affût, ressemblaient à des tuyaux d'orgue. (On rapprochera cette appellation de celle qui fut donnée, en 1943-1944, aux pièces à canons multiples de l'armée soviétique, les « orgues de Staline ».
-
PREMIER "KODAK"
- Écrit par Bernard LEBLANC
- 1 120 mots
Le système proposé par Eastman était alors révolutionnaire : pour la première fois, il séparait ce que tout le monde est capable de faire – prendre une photographie avec un appareil simple et maniable – des savoir-faire et des installations nécessaires à la pratique du laboratoire photographique.
-
REUBELL JEAN-FRANÇOIS (1747-1807)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 033 mots
Il sort de sa charge par tirage au sort en mai 1799, et dès lors son rôle politique est fini ; sa rigidité ne l'avait guère rendu populaire et ses collègues affectaient de dire médiocre ce gêneur si peu maniable.
-
BABINET JACQUES (1794-1872)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 633 mots
En 1839, Babinet réalise un nouveau type de goniomètre destiné à mesurer les angles dièdres des cristaux ; portable et maniable, il permet aussi de mesurer la déviation de la lumière par un prisme et sera utilisé vers 1860 par Gustav Kirchhoff et Robert Bunsen pour une analyse spectroscopique des corps introduits dans une flamme. Vulgarisateur de talent, il écrit régulièrement dans le Journal des débats, quotidien national à grand tirage, et dans la Revue des deux mondes avec un style mêlant humour et érudition.
-
VIÈTE FRANÇOIS (1540-1603)
- Écrit par Jean GRISARD
- 7 589 mots
Ce système présentait l'avantage de la formalisation synthétique ; mais, on le voit, il était assez peu maniable lorsqu'on traitait de degrés élevés : A cubocubus in E quadratocubus aequabitur Z cubocubocubus in C planum. Les autres pièces de l'Art analytique étaient destinées, dans l'esprit de Viète, à démontrer l'efficacité de la méthode présentée dans l'Isagoge.