Maniaco-dépressive
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie une psychose au cours de laquelle alternent des périodes d'excitation et de mélancolie avec des périodes de normalité
Employé comme nom
- personne qui souffre de ce type psychose
"maniaco-dépressive" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOSE MANIACO-DÉPRESSIVE (histoire du concept)
- Écrit par Maurice BAZOT
- 21 636 mots
L'alternance périodique d'accès de type maniaque et d'accès de type mélancolique est le propre de la psychose maniaco-dépressive bipolaire ; la survenue d'accès mélancoliques successifs caractérise la psychose maniaco-dépressive unipolaire. Au cours de l'évolution, la fréquence des accès tendrait à augmenter et l'intervalle intercritique à diminuer, dans les formes unipolaires en particulier.
-
PARAPHRÉNIE (histoire du concept)
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 192 mots
Kraepelin pour désigner des cas de délire chronique qu'il estimait devoir exclure des formes paranoïdes de la démence précoce (l'actuelle schizophrénie) et pour les séparer aussi de la paranoïa et de la psychose maniaco-dépressive. En 1913, il complète sa description et distingue quatre formes de paraphrénie : systématique (très proche de la paranoïa), expansive (très proche de la psychose maniaco-dépressive), confabulante (sans hallucination, faite surtout de faux souvenirs) et fantastique.
-
DÉMENCE PRÉCOCE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 804 mots
Kraepelin (1855-1926) choisit cette expression en 1883 pour désigner des « démences » observées chez des jeunes gens ; en 1896, il rapporta ces cas à l'hébéphrénie de Kahlbaum-Hecker ; enfin, en 1899, il reprit le terme pour nommer une maladie mentale incurable, évolutive, vaguement parallèle à la paralysie générale, et dont il proposa de faire une entité opposée point par point à la folie circulaire de Falret, ou psychose maniaco-dépressive, qu'il considérait comme curable.
-
KRAEPELIN EMIL (1856-1926)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 2 999 mots
française partielle sous le titre de Leçons cliniques sur la démence précoce et la psychose maniaco-dépressive, Toulouse, 1970), Kraepelin a marqué profondément la psychiatrie européenne en imposant une classification nosologique des maladies mentales, fondée sur des critères essentiellement évolutifs. Il distingue, dans le groupe des psychoses : la démence précoce (terme repris à Morel), affection chronique de l'adulte jeune évoluant progressivement vers une démence complète ; et la psychose périodique, dans laquelle alternent des accès d'excitation maniaque et des moments de dépression mélancolique.
-
MÉLANCOLIE
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 16 510 mots
- 2 médias
La mélancolie, avant de se trouver réduite à la psychose maniaco-dépressive de la psychiatrie classique, a recouvert de nombreuses manifestations symptomatologiques, dont l'éventail, depuis Hippocrate, s'étend de la notion de folie passagère à l'installation de la tristesse la plus pernicieuse. De μ́ελας (noir) et χολ́η (bile), elle constitue l'une des quatre humeurs de la physiologie grecque du ive siècle avant J.