Maniaque
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est extrêmement soigneux, méticuleux à l'excès
- qualifie une personne qui a des habitudes bizarres, ridicules
- qui a des idées fixes, des obsessions
- qui souffre de psychose aiguë
Employé comme nom
- personne extrêmement soigneuse, méticuleuse à l'excès
- personne qui a des habitudes bizarres, ridicules
- personne qui a des idées fixes, des obsessions
- malade atteint de psychose aiguë
"maniaque" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES BIPOLAIRES
- Écrit par Djamila BENNABI et Emmanuel HAFFEN
- 22 844 mots
La distinction entre épisode maniaque et hypomaniaque est importante puisqu’elle permet de différencier le trouble bipolaire de type 1, caractérisé par la présence d’au moins un épisode maniaque, du trouble bipolaire de type 2, caractérisé par l’existence d’au moins une phase d’hypomanie avec au moins un épisode de dépression caractérisée. Cette distinction peut cependant être difficile à établir, notamment lors du diagnostic rétrospectif d’épisodes hypomaniaques, à cause de leur courte durée.
-
PSYCHOSE MANIACO-DÉPRESSIVE (histoire du concept)
- Écrit par Maurice BAZOT
- 21 636 mots
Si le maniaque est incapable de faire « du temps du maintenant un présent », le mélancolique est dépassé par l'écoulement d'un temps insaisissable et rejeté dans le passé (E. Minkowski). Dans les deux cas, la conscience fait l'objet d'une « destructuration temporelle-éthique », d'une désorganisation de la problématique de l'action « privant le sujet d'existence ».
-
MÉLANCOLIE
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 16 510 mots
- 2 médias
Il n'y a pas de règne spécifique des psychoses affectives, tout ce qui se produit dans l'aliénation maniaque-dépressive peut aussi être observé dans d'autres maladies. » Et il termine ainsi, dans son Traité de psychiatrie, le chapitre sur la mélancolie : « Derrière des expressions courantes : disposition de l'esprit, épuisement, excitation, sécrétion interne, se cachent, dans l'aliénation maniaque-dépressive, peu ou rien de concret, ou bien, au contraire, un ensemble cohérent très intelligible.
-
NEUROSÉDATION : LA CHLORPROMAZINE
- Écrit par François CHAST
- 1 532 mots
Le 19 janvier 1952, ceux-ci traitent un patient maniaque agité. Dès la première injection, ils observent une sédation (sans sommeil) qui dure plusieurs heures. Le patient sort du service de psychiatrie au bout de trois semaines. Les essais réalisés dès février 1952 à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, furent dirigés avec beaucoup d'enthousiasme. Les échantillons utilisés par Jean Delay et Paul Deniker confirment la spectaculaire efficacité de la chlorpromazine dans le traitement des psychoses et en particulier de la schizophrénie.
-
PSYCHOPATHOLOGIE ÉVOLUTIONNISTE
- Écrit par Marc RICHELLE
- 1 986 mots
Ainsi, on rapprochera l’agitation du maniaque de celle des animaux territoriaux marquant d’une hyperactivité motrice les limites de leur territoire ; ou les conduites anorexiques humaines du contrôle, chez certaines femelles, de leur propre prise de nourriture au profit d’une alimentation suffisante de leurs jeunes ; ou encore, les manifestations de l’hystérie de conversion de la feinte de l’aile brisée observée chez certaines espèces d’oiseaux nidifiant au sol qui, en cas de menace, s’écartent lentement du nid avec une aile déployée, comme blessée, puis prennent soudain leur envol.