Manichéenne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie une personne qui, en tout, considère uniquement l'existence selon deux principes, le bien et le mal
Employé comme nom
- adepte du manichéisme, religion de Mani fondée principalement sur l'antagonisme du bien et du mal
"manichéenne" dans l'encyclopédie
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LOTUS BLANC, chin. BAILIANJIAO [PAI-LIEN-KIAO]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 6 336 mots
Le nom même de cette dynastie, qui, contrairement à celui des dynasties précédentes, n'indique pas le nom de famille du clan impérial mais signifie simplement « lumière », peut suggérer une allusion manichéenne. En effet, Mani est communément appelé en Chine « l'envoyé de la lumière » (Mingshi) et la doctrine manichéenne « la doctrine lumineuse » (Mingjiao).
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SEGANTINI GIOVANNI (1858-1899)
- Écrit par Charles SALA
- 1 565 mots
- 1 média
Les œuvres « symbolistes » (Les Mauvaises Mères, Kunsthistorisches Museum, Vienne) restent elles aussi trop limitées à une vision du monde sentimentale et manichéenne qui paraît interdire à Segantini l'accès aux problèmes formels soulevés par certains artistes de la fin du xixe siècle.
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MEREJKOVSKI DMITRI SERGUEÏEVITCH (1866-1941)
- Écrit par Marc WEINSTEIN
- 2 048 mots
La réduction romantique des réalités sociales à la scène des grands hommes et la vision manichéenne de l'histoire ne sont probablement pas étrangères au malaise du lecteur, souvent ballotté entre l'imprécation et le dithyrambe.
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PRATOLINI VASCO (1913-1991)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 2 626 mots
Dans Un héros de notre temps (Un eroe del nostro tempo, 1949), Pratolini ébauche le portrait du héros négatif : un fasciste qui s'acharne à faire du mal même à ceux qui essaient de le traiter avec bonté ; le personnage deviendra cependant une sorte de bouc émissaire ; malheureusement, la morale de l'œuvre est assez manichéenne et unilatérale. C'est en effet à travers la lecture de l'abondante production littéraire de Pratolini que l'on peut saisir la fraîcheur, mais aussi les limites, du réalisme italien de l'après-guerre.
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FRANKENSTEIN
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 3 116 mots
- 1 média
Dans ce film, l'accent est mis sur la pitié qu'inspire finalement cette créature, tandis que les dédoublements des personnages renforcent la vision manichéenne de l'homme. L'autre série est celle du réalisateur anglais Terence Fisher, qui, par une inversion des signes, opère un déplacement et, dans sa meilleure réalisation, La Revanche de Frankenstein (The Revenge of Frankenstein, 1958), infléchit l'histoire dans le sens d'un triomphe de la science sur l'obscurantisme et le fanatisme.