Manichéisme
- Nom masculin singulier
Définition
- religion de Mani fondée principalement sur l'antagonisme de bien et du mal
- système de pensée qui, en tout, considère uniquement l'existence selon deux principes, le bien et le mal
"manichéisme" dans l'encyclopédie
-
MANICHÉISME
- Écrit par Henri-Charles PUECH
- 84 093 mots
- 1 média
Augustin et ses compatriotes ont-ils connu un manichéisme d'une espèce particulière, modifié et gauchi dans un sens plus chrétien ? Y a-t-il lieu de distinguer un « manichéisme numide » ? La question a été récemment mise au point par François Decret (Aspects du manichéisme dans l'Afrique romaine, Paris, 1970). Très tôt, également, la nouvelle religion pénètre en Palestine où, vers 274, un certain Akouas (ou Zakouas) la colporte de Mésopotamie à Éleuthéropolis.
-
PAULICIENS
- Écrit par Richard GOULET
- 2 628 mots
Apparus vers le milieu du viie siècle, les pauliciens constituaient une secte dualiste qui se rattachait au manichéisme, et qui forma probablement le premier anneau d'une chaîne conduisant aux bogomiles, puis de ceux-ci aux cathares. Le paulicianisme semble être né en Arménie entre Erzeroum et Erzincan, d'où, fuyant une première persécution, l'un des membres de la secte, Constantin, surnommé Silvanus, passa en territoire byzantin et fonda dans le Pont une Église appelée « Macédoine ».
-
ACHILLE TATIOS (IIe s.?)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 432 mots
Il est l'auteur du roman Leucippe et Clitophon, en huit livres, œuvre sentimentale et traditionnelle où se retrouvent, sans doute pour émouvoir un public populaire comme le feraient aujourd'hui le film d'amour et d'aventures ou le roman-feuilleton, avec l'habituel manichéisme de ces genres, des péripéties en chaîne et de multiples rebondissements, tels que tempêtes et naufrages, attaques de brigands et enlèvements, retrouvailles.
-
PROSCRIPTION DU BOUDDHISME (Chine)
- Écrit par Catherine DESPEUX
- 1 455 mots
Appelée aussi « persécution de Huichang », du nom de la période de règne de l'empereur Wuzong (841-846), elle touche aussi le manichéisme, la religion des Ouïghours qui menaçaient la Chine. Les documents chinois fournissent peu d'informations sur cet événement, qui nous est mieux connu grâce au journal de voyage du moine japonais Ennin. Comme pour les précédentes proscriptions remontant à 446 et 574, les raisons de ces persécutions étaient plus économiques et politiques que religieuses, même si le clergé taoïste eut aussi son rôle.
-
OUÏGHOUR ou OUÏGOUR
- Écrit par Robert MANTRAN et Encyclopædia Universalis
- 1 864 mots
- 1 média
L'État ouïghour a connu une brillante civilisation, jusqu'à sa destruction par les Mongols au xiiie siècle ; une littérature nationale, écrite en caractères sogdiens et non plus en caractères runiques, est apparue et les Ouïghours ont abandonné le chamanisme pour le manichéisme, le bouddhisme ou le nestorianisme. Ils ont ouvert aux autres tribus turques émigrant vers l'ouest le contact avec les civilisations de l'Inde et de l'Iran.