Manichéiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie une personne qui, en tout, considère uniquement l'existence selon deux principes, le bien et le mal
Employé comme nom
- adepte du manichéisme, religion de Mani fondée principalement sur l'antagonisme de bien et du mal
"manichéiste" dans l'encyclopédie
-
RAGNARÖK
- Écrit par Régis BOYER
- 3 175 mots
Il est permis d'y voir l'expression nordique d'un vieux thème iranien manichéiste : l'intolérable dualisme finit par se résoudre dans cet embrasement démentiel. Pourtant, l'implantation bien nordique du motif n'est pas difficile à prouver. Voyons-y, dans un univers mental où les notions de force, d'ordre/désordre trouvent un accent particulièrement poussé, la traduction violente d'un rêve de retour à l'idéal primitif après une fantastique catharsis.
-
JUIVE QUESTION
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 7 606 mots
- 2 médias
Sartre rédigea, immédiatement après le génocide hitlérien, ses Réflexions sur la question juive où, après avoir mis en évidence la nature manichéiste du mythe antisémite, il s'efforce de définir le Juif à partir de la notion de situation : « Le Juif est un homme que les autres tiennent pour Juif : voilà la vérité dont il faut partir. » Mais, si l'on admet avec Sartre que l'homme est une liberté en situation, il en découle que le Juif peut se choisir comme authentique ou comme inauthentique.
-
POMPIER, art
- Écrit par Jacques THUILLIER
- 22 109 mots
- 7 médias
), en faisant à nouveau apprécier le sujet, l'inspiration religieuse et même la « grande machine », entamèrent fortement la division manichéiste entre art d'avant-garde et art pompier. En troisième lieu, il faut compter avec un phénomène caractéristique des années 1968-1978 : la mise en cause des avant-gardes. Leur triomphe avait atteint son apogée avec le gigantesque effort de New York à partir des années 1950 pour imposer au monde l'art américain, et l'idée que le centre de toute création artistique s'était désormais déplacé de Paris en Amérique.