Manie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- habitude bizarre, ridicule
- idée fixe, obsession
- en psychiatrie, psychose aiguë caractérisée par des troubles de l'humeur, une agitation extrême et une pensée désordonnée
Forme dérivée du verbe « manier »
"manie" dans l'encyclopédie
-
TRAITÉ MÉDICO-PHILOSOPHIQUE SUR L'ALIÉNATION MENTALE OU LA MANIE, Philippe Pinel Fiche de lecture
- Écrit par Jean GARRABÉ
- 4 756 mots
La parution en l'an IX de la République (septembre 1800) du Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale ou la manie de Philippe Pinel (1745-1826) représente une révolution épistémologique qui date la naissance de la psychiatrie, en raison des contextes socio-politique et scientifico-culturel qui l'entourent. La carrière de Pinel, docteur de la faculté de Toulouse monté à Paris en 1778, n'avait pu se poursuivre dans la capitale comme il l'espérait, les règles alors en vigueur limitant le plein exercice de la médecine aux seuls diplômés de la faculté locale.
-
MÂN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 879 mots
L'origine et la répartition des différentes ethnies mân sont fortement controversées. Elles se divisent en six familles, issues des unions incestueuses que contractèrent entre eux les descendants de Panhu, leur ancêtre : les Mân Coc, Mân Tien, Lan Tien, Quan Trang, Quan Coc, Cao Lan. Les Mân sont installés à une altitude de 300 à 600 mètres et sont surtout nombreux sur les hautes terres du nord du Vietnam à la frontière de la Chine.
-
MANS LE
- Écrit par François MADORÉ
- 3 471 mots
- 2 médias
Troisième aire urbaine de la région des Pays de la Loire après Nantes et Angers, Le Mans avec plus de 344 893 habitants en 2012, est le chef-lieu du département de la Sarthe. Le Mans est resté, jusqu'au milieu du xixe siècle, une ville de taille modeste. Elle garde de son passé pré-industriel un quartier historique, le Vieux Mans, qui a fait l'objet d'une mise en valeur patrimoniale et touristique, autour de la cathédrale Saint-Julien.
-
MANS CATHÉDRALE DU
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 593 mots
- 1 média
La cathédrale Saint-Julien du Mans (Sarthe) est un édifice complexe dans lequel se trouvent juxtaposés deux éléments distincts : une nef romane et un chœur gothique. La nef commencée par l'évêque Hoël à la fin du xie siècle fut terminée par son successeur Hildebert de Lavardin (mort en 1126). Guillaume de Passavant (1145-1182) pratiqua une reprise en sous-œuvre qui lui donne son aspect actuel avec l'alternance des supports et des voûtes angevines extrêmement bombées.
-
MAN YŌ SHŪ
- Écrit par René SIEFFERT
- 8 051 mots
- 1 média
Rédigé avant l'invention des signes phonétiques (kana) le Man yō shū utilise un système d'écriture complexe, appelé man yō gana ; ce sont en principe des idéogrammes chinois lus phonétiquement, mais l'emploi de ceux-ci relève parfois de procédés proches du rébus ou même de la simple devinette ; ainsi le caractère représentant le « canard sauvage » (kamo), pour les syllabes ka + mo ; ou le groupe de deux caractères signifiant « cri du bœuf » pour le son mu.