Manigance
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- familièrement, petite intrigue
Forme dérivée du verbe « manigancer »
"manigance" dans l'encyclopédie
-
WU ZETIAN [WOU TSÖ-T'IEN] (624?-705) impératrice de Chine
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 4 103 mots
Entre-temps, elle a manigancé la mort de deux héritiers présomptifs successifs, et c'est son troisième fils qui devient l'empereur Zhongzong à la mort de son père, pour être déposé l'année suivante au profit de son frère cadet, l'empereur Ruizong. Toute-puissante, désormais impératrice douairière, elle déplace la capitale à Luoyang, renommée « capitale sainte » (Shendu), favorise les membres de son clan et élimine sans pitié ceux du clan impérial des Li ainsi que plusieurs centaines d'aristocrates pro-Tang.
-
LA PLAISANTERIE, Milan Kundera Fiche de lecture
- Écrit par Milan BURDA
- 5 324 mots
- 1 média
Un autre motif étroitement lié au précédent est celui de la vengeance : Ludvík simule l'amour envers Helena pour mieux se venger de son mari qui, autrefois, avait manigancé son procès. Le motif de l'oubli et des non-reconnaissances d'un être proche apparaît également dans le roman de Kundera. Ludvík rencontre par hasard Lucie, son unique amour, mais il ne la reconnaît pas sous les traits d'une coiffeuse : « Curieusement insatisfait, je sortis du salon ; tout ce que je savais, c'est que je ne savais rien et que c'était une énorme grossièreté que d'hésiter sur l'identité d'un visage autrefois tant aimé.
-
PAIK NAM JUNE (1932-2006)
- Écrit par Jean-Paul FARGIER et Encyclopædia Universalis
- 5 391 mots
Un bricoleur de génie Paik manigance des sculptures associant un téléviseur et un objet (T.V. Chair, 1968) ou une statue (T.V. Buddha, 1974, ou T.V. Rodin, 1978 – Le Penseur contemplant son image dans un téléviseur). Ses sculptures vidéo, au fur et à mesure qu'augmente sa célébrité, seront peuplées d'un nombre croissant d'écrans : 384 dans Tricolor Vidéo, pour le Centre Georges-Pompidou, en 1982 ; 1 003 pour la tour-média Tadaikson (The More The Better) au musée d'Art moderne de Séoul, à l'occasion des jeux Olympiques de 1988 qui met en question la médiatisation du monde.
-
LA CONFESSION IMPUDIQUE, Tanizaki Jun.ichirō Fiche de lecture
- Écrit par Anne BAYARD-SAKAI
- 5 621 mots
Il va donc recourir à un stimulant, la jalousie, et manigance le rapprochement de sa femme et d'un jeune homme, Kimura, familier de leur fille. Le piège fonctionne à merveille : l'intimité croissante de l'épouse et du jeune homme, dont le mari ignore la nature exacte, suscite en lui la jalousie nécessaire pour aiguillonner son désir : « C'est quand je suis jaloux que je me sens le plus porté par la passion.
-
UNE TÉNÉBREUSE AFFAIRE, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 004 mots
Leurs agissements durant la nuit de l'enlèvement, leurs propos, les affirmations des témoins, tout les accable, parce que tout a été manigancé pour les perdre. Malgré leur innocence et le talent de leurs défenseurs, ils sont condamnés : Michu à la peine de mort, les jumeaux aux travaux forcés. Laurence part implorer la clémence de l'empereur, qu'elle rencontre au bivouac, à la veille de la bataille d'Iéna (14 octobre 1806).