Manille
Issu de la forme : manille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en jeux, jeu de cartes où les cartes les plus fortes sont le dix et l'as
- anneau où était accrochée la chaîne d'un forçat
- anneau qui réunit deux morceaux de chaîne
- cigare des Philippines
Forme dérivée du verbe « maniller »
"manille" dans l'encyclopédie
-
MANILLE, Philippines
- Écrit par Manuelle FRANCK et Domingo C. SALITA
- 9 945 mots
- 5 médias
La Région métropolitaine de Manille regroupe aujourd'hui Manille et les seize villes et municipalités voisines sur une surface de 638 kilomètres carrés. Une capitale depuis le XVIe siècle À la fin du xvie siècle, Manille était un village entouré d'une muraille dont le souverain levait des droits de douane sur toutes les marchandises empruntant la Pasig.
-
MANILLE, jeu de cartes
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 973 mots
Mais il existe aussi une manille coinchée (c'est-à-dire avec un contre), une manille avec un mort, une manille aux enchères, le plus souvent jouée à trois chacun pour soi, une manille à l'envers (éviter de faire des points) et une variante nommée dix-sept (à quatre, chacun pour soi). Vieille concurrente de la belote, la manille ne cache pas ses origines espagnoles.
-
LUÇON
- Écrit par Jean PIWNIK
- 2 332 mots
- 3 médias
La côte présente de profondes indentations : golfe de Lingayen, baie de Manille et golfe de Ragay à l'ouest ; golfe de Lagonoy et baie de Lamon à l'est. Luçon a été le siège, en 1991-1992, d'une des plus violentes éruptions volcaniques du xxe siècle, celle du mont Pinatubo, situé à une centaine de kilomètres de Manille. Économiquement, Luçon est l'île la plus développée des Philippines .
-
TAGALOG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 129 mots
Les Tagalog forment la majorité de la population de la ville de Manille, des provinces contiguës à la baie de Manille (à l'exception de Pampanga), de Nueva Ecija au nord, ainsi que de Batangas, de Laguna, de Marinduque, de Mindoro et de Quezón au sud. La plupart des Tagalog sont des agriculteurs. Ils cultivent le riz surtout dans les rizières inondées, mais ils pratiquent aussi la riziculture « sèche » en altitude.
-
BROCKA LINO (1939-1991)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 3 271 mots
Son premier essai dans ce domaine est un coup de maître : il s'agit de Maynila sa mga kuko ng liwanag (littérallement « Manille dans les griffes du néon », 1975), projeté en France en 1982 sous le titre Manille. Le protagoniste de cet âpre mélodrame est un jeune paysan brutalement affronté aux mirages, aux désillusions professionnelles et à la promiscuité de la « grande ville ».