Manipulable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- maniable, contrôlable
"manipulable" dans l'encyclopédie
-
MICROÉCONOMIE Incitations et contrats
- Écrit par Bernard SALANIÉ
- 34 418 mots
L'objet de la théorie des incitations en ce domaine consiste à chercher une procédure de financement « non manipulable », c'est-à-dire qui incite les agents concernés à révéler sincèrement leurs préférences. Le mécanisme du pivot William Vickrey, Edward Clarke et Theodore Groves ont imaginé une procédure « non manipulable » qui porte leurs noms et qui permet de prendre une décision optimale à propos de la construction du pont, sous certaines restrictions quant aux préférences des contribuables.
-
CORPS (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 17 057 mots
Visibilité et discipline Mais ce corps qui peut apparaître puissant quand on l’isole ne devient-il pas faible et manipulable dès qu’on le met en rapport avec les autres ? Jean-Paul Sartre (1905-1980) insiste sur le fait qu’alors que nous nous percevons comme tout-puissants dans la forteresse de notre conscience invisible à autrui, nous tombons de notre piédestal dès que nous comprenons que les autres nous voient.
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 26 267 mots
- 9 médias
En fin de chaîne se trouve le spectateur, à la fois objectivement manipulé (au moins manipulable) et réagissant avec sa subjectivité, voire sa liberté. Dans le cinéma classique, dominant jusqu'à la fin des années 1950, un auteur démiurge impose son point de vue au spectateur, tandis que le cinéma moderne met en œuvre des dispositifs qui l'ouvrent aussi bien aux sollicitations de la nature et du hasard qu'à l'investissement du spectateur.
-
HOMÉOSTASIE
- Écrit par Jack BAILLET
- 26 631 mots
- 2 médias
Mais il n'est pas si facile de délimiter, sans grossières abstractions, les limites d'un modèle encore manipulable et néanmoins proche de la réalité biologique toujours infiniment complexe.
-
AFRIQUE (conflits contemporains)
- Écrit par René OTAYEK
- 27 234 mots
- 4 médias
La compétition pour le pouvoir s'en trouve exacerbée et la mobilisation ethnique s'avère être l'instrument privilégié des acteurs engagés dans cette lutte, parce qu'elle fait sens, qu'elle est opérationnelle et facilement manipulable. La manipulation du sentiment ethnique est possible du fait de l'existence d'un récit identitaire qui fonde l'unité du groupe ethnique, en façonne la mémoire collective en reliant le passé au présent et confère à l'identité revendiquée la légitimité de la longue durée historique.