Manipule
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- dans l'Antiquité, compagnie de la légion romaine composée de deux centuries
- bande d'étoffe ornant la manche du vêtement sacerdotal d'un prêtre
Forme dérivée du verbe « manipuler »
"manipule" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DE LA RADIOACTIVITÉ NATURELLE
- Écrit par Bernard PIRE
- 850 mots
- 1 média
Après avoir manipulé des tonnes de minerai, ils parviennent à isoler deux nouveaux éléments radioactifs, le polonium et le radium. Pour ces découvertes capitales, Henri Becquerel et les Curie reçoivent le prix Nobel de physique en 1903.
-
AVERBEKE ÉMILE VAN (1876-1946)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 892 mots
À la même époque, il élabore des projets où il manipule avec maîtrise le vocabulaire baroque, domine avec ampleur les signes de liaison organique et apporte à l'architecture les dimensions de la couleur. Il se référera par la suite à la force, à la puissance du code de Berlage (Caserne des pompiers, Anvers, 1913) et pratiquera une architecture homogène, massive, à tendance cubique, où la brique joue un rôle structurant essentiel (École normale et d'application, Anvers, 1930).
-
EUGÉNIE DE MONTIJO (1826-1920) impératrice des Français
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 640 mots
- 1 média
On lui attribue souvent un rôle prépondérant dans la décision de créer un empire mexicain manipulé par la France (1861). Eugénie, que ses origines rendent très sensible à la question, soutient avec l'opposition française un candidat prussien au trône vacant d'Espagne, lors de la controverse qui précipite la guerre franco-prussienne de 1870. Après la bataille de Sedan (1er septembre 1870), elle rejoint sa famille en exil en Angleterre et, après la mort de son mari (1873), continue de jouer un rôle important dans la vie politique bonapartiste.
-
HÄNSCH THEODOR W. (1941- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 961 mots
Très tôt passionné par les sciences, le jeune lycéen collectionne et manipule les substances chimiques dans la chambre de ses parents jusqu'à ce qu'un accident avec des substances explosives réoriente ses expériences vers l'électronique. Étudiant à l'université d'Heidelberg, il réalise un circuit rapide original pour un détecteur nucléaire à semi-conducteur.
-
SITĀR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 178 mots
- 1 média
Le musicien, assis et qui tient le sitār sur les genoux en l'inclinant à 45 degrés, pince les cordes avec un plectre métallique qu'il porte sur l'index de la main droite, pendant que la main gauche manipule les cordes en exerçant une pression subtile sur ou entre les frettes, tirant les cordes sur le côté du manche pour jouer les ornements. Le mot sitār provient du persan sihtār, qui signifie « à trois cordes ».