Manipuler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- manier, d'utiliser des substances, des appareils, des instruments
- manœuvrer de façon occulte (" manipuler la foule")
- dans le domaine scientifique, réaliser une expérience
"manipuler" dans l'encyclopédie
-
YVARAL JEAN-PIERRE VASARELY dit (1934-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 631 mots
Dans les installations dans la rue que réalise le groupe, Yvaral implique le spectateur en l'incitant à manipuler des objets (Disques à manipuler) ou à pénétrer dans des structures. Au cours de la décennie 1970, Yvaral peint des séries à thèmes (Progressions, Cristallisations, Structures ambiguës, Quadratures de cercle, etc.). En même temps, il se lance dans la décoration monumentale et dans l'esthétique industrielle.
-
DENDRITIQUES CELLULES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 301 mots
- 1 média
Comme on sait désormais parfaitement les purifier et les manipuler in vitro, les cellules dendritiques, si longtemps négligées, sont devenues un acteur essentiel de la recherche sur les réponses immunitaires, en particulier en ce qui concerne les défenses antibactériennes et l'immunothérapie spécifique des cancers.
-
HALES STEPHEN (1677-1761)
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 410 mots
- 1 média
Au cours de ces expériences, il met au point des appareils pour recueillir les gaz et les manipuler, et pense que tous les gaz sont de l'« air », l'air étant un élément. Cet ouvrage eut un grand retentissement, et il fut traduit en français par Buffon sous le titre : La Statique des végétaux et l'analyse de l'air (1735). Le second volume, intitulé Haemostatics (1733), est une contribution importante en physiologie animale ; à cette occasion, il met au point des instruments pour mesurer la pression sanguine dans les vaisseaux.
-
NANOFIBRES PLASTIQUES HAUTEMENT CONDUCTRICES
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 838 mots
Peu coûteux à réaliser et faciles à manipuler, ces « triarylamines » allient les avantages des métaux et des polymères pour conduire le courant électrique tout en restant légers et souples. Ces molécules de synthèse sont utilisées industriellement de façon courante dans certains procédés de photocopie. Une caractéristique très surprenante de ces nano-fils est qu'ils se construisent presque « tout seuls » : il suffit d'appliquer un champ électrique suffisant entre des électrodes en or séparées d'une fraction de micromètre et plongées dans une solution de ces molécules pour que le flash lumineux qui en résulte induise la formation de ces fibres entre les électrodes.
-
ENGELBART DOUGLAS CARL (1925-2013)
- Écrit par François PÊCHEUX
- 5 476 mots
- 1 média
Il élabore pour cela une philosophie personnelle originale et puissante, qui part du postulat que l’état courant de la technologie contrôle notre capacité à manipuler l’information qui, à son tour, va influencer notre capacité à développer de nouvelles technologies innovantes. À l’origine de nombreuses innovations technologiques En 1957, les convictions précoces de Douglas Engelbart l’amènent à travailler comme chercheur au Stanford Research Institute (SRI) où très vite ses travaux s’orientent autour de sa vision des technologies.