Manisme
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, culte des mânes
Synonyme
- mânisme
"manisme" dans l'encyclopédie
-
ALFES ou ELFES
- Écrit par Régis BOYER
- 3 307 mots
S'il fallait une preuve de la haute antiquité du manisme et du culte de la fertilité-fécondité dans le Nord, les alfes suffiraient à nous la fournir.
-
ANCÊTRES CULTE DES
- Écrit par Mircea ELIADE et Encyclopædia Universalis
- 17 590 mots
- 1 média
Certains auteurs désignent le culte des morts et des ancêtres sous le terme de manisme (du latin manes, les « bienveillants », euphémisme désignant les morts). Le terme peut donner lieu à des confusions, car il désigne à la fois le culte des morts illustres, voire mythiques – chefs, hommes-médecins, héros fabuleux – et toutes les formes de croyances et pratiques funéraires.
-
MYTHOLOGIES Dieux des peuples "barbares"
- Écrit par Régis BOYER, Pierre-Yves LAMBERT et Encyclopædia Universalis
- 43 934 mots
- 1 média
» On peut supposer, en deuxième lieu, que, dans une sorte de panthéisme brut, ce mânisme ne s'est pas nettement distingué d'un naturalisme ou d'un animisme qui, ensuite, tendit à se dégager et à exister pour lui-même. Certains témoignages donneraient à penser, en tout cas, que rochers, sources, arbres, feu, etc. ont bénéficié de dévotions particulières.
-
RELIGION L'anthropologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
- 36 367 mots
- 1 média
L'ancienne anthropologie religieuse, celle de Tylor, de Spencer, de Frazer, de Durkheim ou de Lévy-Bruhl ne s'intéressait, au contraire, qu'à l'évolution et bâtissait les théories que l'on connaît, celles du mânisme, de l'animisme, du préanimisme, du magisme, contre lesquelles Lang ou le père Schmidt ont réagi, en parlant des cultes primitifs des grands dieux.