Manivelle
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, pièce formant deux angles droits placée à l'extrémité d'un arbre ou d'un essieu qui sert à le faire tourner
"manivelle" dans l'encyclopédie
-
ORGUE DE BARBARIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 680 mots
Instrument de musique dans lequel un cylindre dont la surface est garnie de pointes et qui est mû par une manivelle soulève des leviers, laissant entrer le vent dans une ou plusieurs rangées de tuyaux d'orgue ; la manivelle actionne simultanément la soufflerie. Sur un même cylindre peuvent figurer au moins dix airs différents. Les orgues de Barbarie sont précieux car ils ont préservé des styles anciens d'ornementation musicale.
-
EDISON THOMAS (1847-1931)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 3 114 mots
- 2 médias
L'enregistrement achevé, le cylindre revient à son point de départ (manivelle tournée en sens inverse). Le style étant alors placé au début du sillon, on entraîne de nouveau le cylindre : les creux et les aspérités rencontrés par le style font vibrer la membrane qui les restitue en ondes sonores. La voix est faible, les voyelles sont privilégiées, certaines consonnes (S, Z) demeurent inaudibles : au total les mots sont plus suggérés que parlés.
-
PIXII NICOLAS CONSTANT (1776-1861)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 022 mots
À sa rencontre se dresse l'inducteur : un aimant renversé, pôles vers le haut, fixé sur un socle qu'entraîne une manivelle. Mis en rotation, les pôles de l'aimant passent sous l'une et l'autre branche en fer doux de la bobine. Par l'intermédiaire de ces dernières, successivement aimantées et désaimantées à chaque demi-tour, le fil conducteur reçoit un courant direct, puis inverse.
-
INTAILLE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 382 mots
Les pierres les plus fréquemment employées pour les intailles sont la cornaline, la calcédoine, l'agate, le jaspe et le cristal de roche, plus rarement, les pierres dites précieuses (émeraudes, saphirs) ; on entame la pierre avec des burins et au touret (petit tour à roue actionné au moyen d'une manivelle). Les intailles comportent soit un décor, soit des inscriptions, des armoiries ou des monogravures (au contraire des camées, qui sont en général figuratifs) car elles étaient souvent montées pour être utilisées comme cachets ou sceaux en forme de bagues ou d'anneaux ; elles ornaient parfois des bijoux.
-
MÉCANIQUE Mécanismes
- Écrit par Robert LE BORZEC
- 9 984 mots
- 9 médias
Introduisant la notion de transformation d'effort, on aboutit à la classification de ce que l'on nommait machine simple : – transformation d'une force en une autre force (levier, plan incliné), en un couple (manivelle) ; – transformation d'un couple en un autre couple de module différent (engrenage, poulies-courroie), en une force (vis-écrou, bielle-manivelle).