Mannequin
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- forme humaine articulée
- personne qui présente les nouveaux modèles de vêtements, dans une maison de couture
- épouvantail qui a l'apparence d'une forme humaine
- en horticulture, panier
"mannequin" dans l'encyclopédie
-
BLUMENFELD ERWIN (1897-1969)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 3 700 mots
Ou encore ce mannequin en béret et manteau rouges sur fond rouge (Vogue, 1954). En 1955, il commence son autobiographie, Jadis et Daguerre, qu'il terminera l'année de sa mort, qui survient en 1969 à Rome.
-
ADAMS HENRY BROOKS (1838-1918)
- Écrit par Robert MANE
- 6 367 mots
Ballotté par l'éducation, le mannequin tient déjà du héros de Hemingway « à qui les choses arrivent ». Sans doute faut-il voir là l'une des raisons de la vogue qu'à connue l'Éducation après la Première Guerre mondiale. Mais, autant qu'elle annonce la littérature moderne, l'œuvre s'inscrit dans la ligne de Faust, de Moby Dick, décrivant une même poursuite de l'absolu.
-
MODE "MINI"
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 148 mots
La mini-jupe symbolise aussi le nouveau pouvoir de mode dévolu aux adolescentes, à ces femmes-enfants, ces femmes-petites filles dont le mannequin Twiggy, la « brindille », avec ses 41 kilos, est le prototype.
-
TORRES DARA (1967- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 198 mots
À quarante et un ans, l'ancien mannequin a repoussé les limites du temps.
-
DIRECTOR (T. Oursler)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 493 mots
L'animation, caractéristique de ce type d'œuvres élaborées par Oursler, se réduit à la projection vidéo d'un visage sur la tête (légèrement surdimensionnée) du mannequin. Mais c'est d'abord la voix que le spectateur perçoit : « Bien, allons-y... circulez un peu dans l'espace... vous tous... c'est bien... bougez naturellement... », s'entend-on intimer en anglais.