Mannitol
- Nom masculin singulier
Définition
- substance extraite de la manne, suintement sucré provenant de divers végétaux, notamment du frêne
Synonyme
- mannite
"mannitol" dans l'encyclopédie
-
ÉCLAMPSIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 468 mots
On peut également, selon la gravité, adjoindre des sédatifs, des diurétiques, des hypotenseurs, des solutés hypertoniques (mannitol) visant à réduire l'œdème cérébral. Certaines crises d'éclampsie apparaissent brutalement, en dehors de tout tableau prémonitoire, quelquefois deux ou trois jours après l'accouchement. Le pronostic maternel dépend surtout de la précocité des soins, et des séquelles rénales ou hypertensives sont parfois observées.
-
PASTEURELLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 5 183 mots
Identification du germe L'identification du germe repose sur sa morphologie (petit bacille Gram négatif court, bien coloré à ses extrémités, avec un espace clair central, d'où l'aspect dit coloration bipolaire), sur ses caractères culturaux (immobilité, absence de protéolyse, absence d'uréase, fermentation du lévulose, du mannitol, du sorbitol, du xylose.
-
BARBITURIQUES
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 5 696 mots
Dans tous les cas, le lavage d'estomac et l'intubation trachéale (qui permet la lutte contre l'anoxie et la désobstruction bronchique) sont associés à une ventilation assistée, avec surveillances cardio-vasculaire, rénale (perfusion de mannitol), pulmonaire (administration d'antibiotiques pour éviter l'infection). L'école de Pierre Mollaret, en France, associe au traitement symptomatique une alcalinisation du sang (perfusion de bicarbonate ou de trihydroxyméthylaminométhane : T.
-
LIGUSTRALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 8 780 mots
- 5 médias
Beaucoup d'espèces renferment des hétérosides ; le mannitol existe chez toutes les espèces où il a été recherché. Affinités des Oléacées Les Oléacées constituent, pour la plupart des sytématiciens, un groupe bien caractérisé, dont on trouve des restes fossiles dans les couches du Crétacé supérieur ; elles sont, par leurs espèces dialypétales et par leurs faisceaux collatéraux sans phloème intraxylaire, apparentées aux Célastrales, notamment aux Salvadoracées que certains auteurs ont inclues dans les Ligustrales.
-
PHÉOPHYCÉES ou ALGUES BRUNES
- Écrit par Jean FELDMANN
- 15 425 mots
- 7 médias
Les cellules de Phéophycées, toujours dépourvues d'amidon, renferment comme produit de la photosynthèse un polyholoside donnant du glucose par hydrolyse (laminarine) et un polyalcool à six atomes de carbone (mannitol). Enfin, leur cytoplasme, surtout autour du noyau, possède de petits corps réfringents incolores mais facilement teintés par les colorants vitaux, les physodes, considérés comme des vacuoles spécialisées ; ils contiennent des substances diphénoliques voisines des tannoïdes (phloroglucinol).