Mannose
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, sucre provenant du mannitol, substance extraite de la manne, suintement sucré provenant de divers végétaux, notamment du frêne
"mannose" dans l'encyclopédie
-
ÉTUDE DES SUCRES ET DES PEPTIDES
- Écrit par Arnaud HAUDRECHY
- 1 138 mots
- 1 média
Il démontre ensuite la relation d'isomérie existant entre le glucose, le fructose et le mannose. Pour établir l'organisation stéréochimique moléculaire des sucres, il fait appel à la théorie du carbone tétravalent de Jacob van t'Hoff et Joseph Le Bel (1874). Les synthèses du glucose, du fructose et du mannose à partir du glycérol couronneront ses travaux sur les sucres.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
L'aldohexose dont l'osazone est identique à celle du D-glucose s'écrit :C'est le D- mannose. De proche en proche, on arrive ainsi à établir la structure de l'un des inverses optiques des autres aldohexoses ; cette méthode suppose que tous les diastéréo-isomères soient à la disposition du chimiste : or, à peu près seuls, le D-glucose, le D-galactose et le D-mannose sont facilement accessibles à partir des produits naturels.
-
GUSTATION
- Écrit par Matty CHIVA
- 26 507 mots
- 3 médias
Pour la valeur 100 de l'activité du saccharose, cet ordre est chez l'homme, par comparaison en concentration molaire : D-fructose, 120 ; saccharose, 100 ; L-sorbose, 86 ; D-mannose, 77 ; D-glucose, 70 ; maltose, 67 ; D-galactose, 59 ; lactose, 53. La configuration stérique de la molécule est décisive pour la présence ou l'absence du goût sucré : α D-mannose est sucré ; le mélange d'α- et β-mannose est amer ; les D-fructose, D-glucose et D-galactose sont plus sucrés sous leur forme α que sous leur forme β.
-
FERMENTATIONS
- Écrit par Claude LIORET
- 21 643 mots
- 3 médias
Ils fermentent en général le glucose, le fructose, le mannose, le galactose, le saccharose et le lactose. Suivant les organismes, l'isomère optique formé est soit l'acide D (−), soit l'acide L (+), soit la forme racémique. La proportion d'acide lactique formé varie en fonction du pH (87 p. 100 à pH 5, 61 p. 100 à pH 9 pour Streptococcus faecalis). Les autres produits accumulés sont l'acide acétique, l'acide formique, l'éthanol.
-
LYSOSOMES
- Écrit par Christian de DUVE
- 11 265 mots
- 1 média
Dans le Golgi, certaines de leurs chaînes oligo-saccharidiques sont garnies de terminaisons mannose-6-phosphate. Ce groupement sert en quelque sorte d'« adresse » spécifique. Il est reconnu par un récepteur membranaire qui sépare les hydrolases lysosomiales des protéines sécrétoires et assure leur transport sélectif vers le compartiment lysosomial.