Manoeuvrabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est manœuvrable, maniabilité d'un engin, d'un appareil
Synonyme
- manœuvrabilité
"manoeuvrabilité" dans l'encyclopédie
-
NAVIRES Hydrodynamique navale
- Écrit par Serge BINDEL
- 44 373 mots
- 9 médias
Manœuvrabilité à faible vitesse ou au point fixe Le gouvernail, dont la portance est proportionnelle à V2, a une efficacité réduite à faible vitesse. Aussi existe-t-il, en dehors des hélices qu'on doit utiliser au maximum, de nombreux dispositifs spéciaux pour faciliter la manœuvrabilité au point fixe, par exemple : – le propulseur cycloïdal à pales verticales qui permet de créer une poussée de direction quelconque ; – le gouvernail actif qui, comportant un petit propulseur auxiliaire, permet de créer une poussée de direction quelconque ; – le propulseur en tunnel qui, installé à l'avant (propulseur d'étrave) et parfois aussi à l'arrière, crée une poussée transversale ; – le pod orientable.
-
AVIATION Avions civils et militaires
- Écrit par Yves BROCARD
- 51 893 mots
- 21 médias
L'étude de l'équilibre d'un avion effectuant un virage permet de dégager quelques-uns des paramètres influençant la manœuvrabilité. Les équations de sustentation et de propulsion, en régime permanent, peuvent se mettre sous la forme :où F est la poussée du réacteur supposée parallèle à l'axe de référence de l'avion, α l'incidence et γ la pente de la trajectoire.
-
RÉVOLUTION MILITAIRE
- Écrit par Jean-Michel SALLMANN
- 7 607 mots
Sur le plan tactique, cette innovation technologique exige un entraînement poussé du soldat – la fameuse discipline du feu –, une plus grande manœuvrabilité des troupes, une plus grande complexité dans l'utilisation complémentaire des armes. Mais sur le plan stratégique, l'augmentation de la taille des armées offre des possibilités d'intervention simultanée sur plusieurs champs d'opération.
-
MESSERSCHMITT WILLY (1898-1978)
- Écrit par Jean REVEILHAC
- 9 354 mots
- 2 médias
Malgré l'avantage que leur confère leur vitesse quelque peu supérieure à celle des Hurricane et des Spitfire de cette époque, dont la manœuvrabilité en virage est toutefois plus grande, ils subissent l'inconvénient de l'éloignement de leurs bases qui ne leur permet de rester qu'environ 20 minutes au-dessus de la Grande-Bretagne. La maîtrise de l'air au-dessus du territoire britannique revient enfin à la R.
-
NAVIRES Navires de plaisance
- Écrit par Jean-Charles NAHON
- 26 526 mots
- 1 média
La plaisance se montre déjà comme un moteur d'évolution et d'innovation dans l'architecture navale, la recherche de la vitesse et de la manœuvrabilité forçant le progrès. La confrontation de navires de guerre et de yachts peut tourner à l'avantage de ces derniers, à l'image de la brigantine (voilier à deux mâts et voiles rectangulaires) Waterwitch, propriété de lord Belfast, qui s'impose devant celles de la Royal Navy vers 1840.