Manoeuvre
- Nom singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en technologie, ensemble des techniques qui permettent de faire fonctionner ou d'utiliser un engin, un appareil (féminin)
- moyen détourné et habile utilisé pour obtenir satisfaction
- dans l'armée, exercice militaire
- en chirurgie, opération manuelle dans une intervention, en médecine manipulation d'une partie du corps
- en marine, gréement d'un bateau et action sur les gréements
- salarié qui effectue un travail manuel, ou qui effectue un travail qui ne nécessite pas de connaissances techniques particulières (masculin)
Forme dérivée du verbe « manoeuvrer »
Synonyme
- manœuvre
"manoeuvre" dans l'encyclopédie
-
EMPIRE ROMAIN ET BARBARES AU IVe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 427 mots
325 Réforme de l'armée par Constantin qui institue une armée de manœuvre et une armée de frontière. 351 Bataille de Mursa, la plus sanglante du ive siècle, durant la guerre civile entre l'empereur Constance II et l'usurpateur Magnence. 357 Victoire de l'armée romaine sur les Alamans à la bataille de Strasbourg. 364 Partage de l'Empire entre une partie orientale, dirigée par Valens, et une partie occidentale, dirigée par Valentinien Ier.
-
ARMÉE Doctrines et tactiques
- Écrit par Jean DELMAS
- 44 098 mots
- 3 médias
Choc, manœuvre et feu Pendant des siècles, à travers les doctrines ou les procédés d'emploi, choc et manœuvre s'étaient opposés. À partir du xive siècle, l'apparition de l'arme à feu pose un nouveau problème aux chefs de guerre : comment combiner le feu avec le choc et la manœuvre ? La recherche d'une solution limite pendant plusieurs siècles la réflexion doctrinale au niveau de la tactique.
-
ITALIE CAMPAGNES D' (1796-1797 et 1800)
- Écrit par Jean TULARD
- 4 500 mots
- 1 média
Formée de 36 000 hommes, elle se trouve réduite à un état de pénurie que la légende napoléonienne a amplifié ; aussi le but qui lui est assigné se limite-t-il à une manœuvre de diversion. Le retentissement de ses victoires dans l'opinion n'en est que plus considérable. L'ensemble des opérations désigné sous le nom de campagne d'Italie a duré un an, d'avril 1796 à avril 1797.
-
FORTIFICATIONS
- Écrit par Jean DELMAS
- 30 468 mots
- 9 médias
Systèmes fortifiés et manœuvre À cette notion du mur qui reçoit une simple mission d'interdiction par la continuité de l'obstacle, s'oppose celle des systèmes fortifiés qui doivent se combiner à la manœuvre. Au xviie siècle, les places fortes jouent un grand rôle dans la conduite des opérations, car, pour des armées lourdes et sans autonomie, aux évolutions lentes, elles constituent les magasins indispensables, bien situés stratégiquement, au carrefour des rares routes ou sur les canaux.
-
CAMBERABERO GUY (1936-2023)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 878 mots
En effet, avec les deux lutins de La Voulte à la manœuvre, le XV de France pratique un jeu étriqué, destiné à permettre à Guy d'assurer le score par des drops ou des pénalités. Nombreux sont donc ceux qui regrettent le jeu « à la française » incarné par Jean Gachassin ou les frères André et Guy Boniface. Toujours est-il que Guy et Lilian Camberabero sont les principaux artisans du premier Grand Chelem de l'équipe de France, avec Christian Carrère comme capitaine, dans le Tournoi des cinq nations en 1968.