Manomètre
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, appareil qui enregistre la pression d'un fluide
"manomètre" dans l'encyclopédie
-
VIDE MESURE DU
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 6 495 mots
Les plus employés sont le manomètre de Pirani et le manomètre à thermocouple, fondés sur les variations de la conductivité thermique en fonction de la pression ; ces manomètres sont utilisés pour la mesure des vides primaires. Le manomètre de Penning et le manomètre de Bayard-Alpert sont réservés aux vides secondaires ; ils mesurent des courants d'ions.
-
VIDE TECHNIQUE DU
- Écrit par Pierre AILLOUD
- 35 196 mots
- 5 médias
En pratique, on rencontre le manomètre thermocouple dans lequel un thermocouple mesure directement la température qui est ensuite convertie en pression, et le manomètre Pirani où la température est maintenue constante, afin que soient aussi constantes les pertes parasites. Les valeurs fournies dépendent de la nature des gaz, et les échanges de chaleur sont sensibles à la pollution éventuelle des surfaces du filament et de l'enveloppe.
-
AMAGAT ÉMILE HILAIRE (1841-1915)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 367 mots
Pour aller au-delà de cette limite, il mit au point un manomètre hydraulique qui pouvait produire et mesurer des pressions huit fois plus élevées. Il s'en servit pour étudier la variation de la température de fusion des solides avec la pression. Il prit part également à l'effort collectif des physiciens du xixe siècle pour réussir la liquéfaction des principaux gaz connus par refroidissement et/ou compression.
-
CHAUVEAU AUGUSTE (1827-1917)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 814 mots
Vétérinaire lyonnais, Auguste Chauveau, en collaboration avec Marey, a étudié la circulation du sang et inventé divers appareils : un manomètre enregistreur à inscription horizontale, un sphygmographe, un hémodromographe. Il a étudié également la glycogenèse (il montre que le sucre est détruit dans les parenchymes) et le système nerveux (innervation de l'œsophage).
-
CAILLETET LOUIS PAUL (1832-1913)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 672 mots
Cailletet inventa l'altimètre et réalisa un manomètre capable de mesurer de hautes pressions. Il fut élu à l'Académie des sciences en 1882.