Manométrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui concerne la manométrie, mesure de la pression d'un fluide
"manométrique" dans l'encyclopédie
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physico-chimiques
- Écrit par Gérard BERANGER
- 24 225 mots
- 14 médias
Au lieu de prendre l'augmentation de poids comme paramètre pour suivre l'évolution de la réaction, on peut aussi bien suivre la diminution de pression du gaz à volume constant ou la diminution de volume à pression constante : ce sont respectivement les méthodes manométrique et volumétrique. Elles sont parfois plus sensibles que les méthodes gravimétriques mais d'une mise en œuvre plus délicate.
-
PRESSIONS PHYSIQUE & CHIMIE DES HAUTES
- Écrit par Bernard LE NEINDRE, Boris OKSENGORN, Jacques ROMAND et Boris VODAR
- 30 209 mots
- 4 médias
mesure – Mesures mécaniques) au moyen de manomètres reposant sur les déplacements d'un élément déformable (tube de Bourdon) ou encore sur les variations de résistivité électrique de certains alliages (jauges à manganine) ; mais le seul instrument primaire reste la balance manométrique à piston libre (balance d'Amagat), dans laquelle on équilibre par des poids la poussée exercée par la pression sur un piston sans joint, très bien ajusté et qui se déplace pratiquement sans frottement dans un cylindre.
-
SONS Production et propagation des sons
- Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER et Jean-Claude RISSET
- 73 189 mots
- 15 médias
Il inventa la capsule manométrique qui, excitée par une onde sonore, modulait le jet de gaz alimentant une flamme ; cette modulation se répercutait sur la hauteur de la flamme dont la projection au moyen de miroirs tournants donnait l'image de la perturbation acoustique. À l'aube du xxe siècle, le couronnement des recherches en acoustique a été marqué par l'œuvre magistrale du savant anglais John William Strutt, lord Rayleigh (1842-1919), qui, notamment, synthétisa les connaissances acquises dans son traité La Théorie du son, dont la première édition parut en 1877 (t.