Manouvrier
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) manœuvre, employé à la journée
"manouvrier" dans l'encyclopédie
-
REVERDY PIERRE (1889-1960)
- Écrit par Henri LEMAÎTRE
- 7 233 mots
- 1 média
Mais il n'oublie pas que le poète a pour fonction d'être le manouvrier du verbe, et plus précisément de l'image ; et par la justesse, comme il dit, de l'image, au-delà des illusions du rêve et de l'inconscient, ce sera désormais le cheminement scrupuleux d'une insatiable poésie de l'absolu. Tous ces « au-delà », qui figurent l'effort solitaire et contemplatif du poète, Reverdy ne finira jamais de les affronter pour les conquérir, en s'obstinant à une « subordination totale du physique à l'esprit » (Le Gant de crin, 1927).
-
GOUBERT PIERRE (1915-2012)
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 4 534 mots
Né le 25 janvier 1915 à Saumur, « fils de manouvrier-jardinier, neveu de vignerons du Saumurois », Pierre Goubert est orienté par le directeur de son école primaire vers la préparation au concours des Écoles normales d'instituteurs. Lauréat en 1931, il gravit rapidement les marches de la méritocratie scolaire républicaine. Admis en 1935 à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, qui forme alors les élites de l'enseignement primaire, il y choisit par défaut l'histoire-géographie plutôt que les lettres, sa matière de prédilection, à cause de ses faiblesses en langues et en philosophie.
-
NOUVEAU GERMAIN (1851-1920)
- Écrit par Alain PETIT
- 8 442 mots
Ainsi du repos du Manouvrier : « ... Il ouvre la lucarne : les toits de Paris, une mer ; les cheminées, des mâts ; les églises, les cloches, les oiseaux, l'horizon de vapeur ; le ciel est bleu comme une blouse neuve ; [...] Il s'est endormi dans l'herbe ; l'eau le berce ; les étoiles le veillent. » À « la musique d'or des cieux faite avec leur silence » fera écho, sept ans plus tard, la brève phrase de Rimbaud de retour d'une expédition au Harrar : « Paix et silence sur terre et sous les cieux » (lettre du 29 mars 1888).
-
PÉDAGOGIE Le statut
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 28 119 mots
Discours de notables, qui sont des amateurs éclairés et libéraux, des auteurs d'essais sur l'éducation particulière ou nationale, tels de Gérando, de Laborde, Jean-Baptiste Say, fondateurs, dès 1815, de la célèbre Société pour l'enseignement élémentaire, ou, en Suisse romande, Albertine de Saussure et Rogers de Guimps ; discours des politiques, de leurs inspirateurs, comme Fichte ou Humboldt en Allemagne, de leurs grands commis comme Gréard ou Buisson en France ; discours des « grands éducateurs », catholiques comme Dupanloup, Gratry, Didon, protestants comme Vinet, Pécaut, Mme de Pressensé, « laïques » comme Jean Macé ou Paul Robin ; discours des « hommes d'école » déjà en quête de recettes pratiques, et de leurs formateurs, qui cherchent à s'imposer en interlocuteurs compétents par leurs revues – tel L'Éducateur (1865) en Suisse romande – et à proposer une approche professionnelle des problèmes ; discours des chefs d'entreprise et des économistes, tels Demolins ou Manouvrier ; discours des « scientifiques », que nous avons déjà évoqués.
-
BOURGEOISIE FRANÇAISE
- Écrit par Régine PERNOUD et Encyclopædia Universalis
- 42 140 mots
Aussi peut-on se demander avec certains historiens si les pays développés ne deviendraient pas collectivement bourgeois, face aux pays du Tiers Monde, lesquels n'ayant rien à offrir que leurs produits bruts (coton, caoutchouc, oléagineux) se trouveraient par rapport à l'Europe et à l'Amérique du Nord dans une situation comparable à celle du manouvrier du xixe siècle ne disposant que de la force de ses bras par rapport aux chefs d'industrie.