Manquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- ne pas atteindre, ne pas saisir, ne pas rencontrer, ne pas toucher
- laisser échapper, laisser partir, laisser perdre
- échouer, rater
- être absent
- faire défaut, ne pas avoir
- être en moins dans un ensemble
- être regretté ( manquer à quelqu'un)
- faillir (il a manqué de se blesser)
A la forme pronominale
- rater son suicide
- se rater réciproquement
Expressions autour de ce mot
- manquer à : ne pas respecter
"manquer" dans l'encyclopédie
-
MENDÈS CATULLE (1841-1909)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 935 mots
On a pu lui reprocher de manquer de rigueur, de trop sacrifier aux modes successives et de se laisser aller à des productions par trop commerciales.
-
GROSPIRON EDGAR (1969- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 956 mots
- 1 média
En décembre 2010, estimant manquer de moyens financiers pour défendre le dossier, il démissionne.
-
ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 243 mots
Dernier des cinq grands compositeurs pour le clavecin – aux côtés de Couperin, Rameau, Haendel et Bach –, Domenico Scarlatti domine à tel point le langage de son instrument que le reste de sa production – opéras et œuvres sacrées, principalement – semble, en comparaison, manquer de relief. 555 pièces figurent dans le catalogue établi par le claveciniste et musicologue Ralph Kirkpatrick, mais trente seulement furent publiées par le compositeur, en 1738 ou 1739, dans un recueil intitulé Essercizi per gravicembalo.
-
L'AVVENTURA (M. Antonioni), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 726 mots
- 1 média
À l'expression théâtrale des passions, il oppose une certaine forme de désarroi : dès lors que la parole vient à manquer, les corps et les visages ne sont que plus exposés, oscillant entre la réification et la tentation de l'absence. Toujours guidé par la présence incertaine de Monica Vitti, Antonioni poursuivra son exploration de ce « monde sans qualités » dans La Nuit (1960), L'Éclipse (1962) et Le Désert rouge (1964).
-
CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 757 mots
- 2 médias
Ces grands exemples ne peuvent manquer d'impressionner Giotto, appelé à Rome dans les dernières années du siècle, et il convient d'inverser l'assertion de Vasari qui fait de Cavallini le disciple du grand Florentin. Il en reste le témoignage d'une rencontre privilégiée et féconde entre Rome et la Toscane, comme celle qui s'accomplit à Assise, où la grande entreprise de la basilique Saint-François attire, à partir de 1277, les plus fortes personnalités de l'époque, Cimabue, Giotto, et peut-être Duccio, Torriti, Cavallini lui-même dans sa jeunesse.