Mansarde
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en architecture, petite ouverture pratiquée dans un comble brisé
- pièce aménagée dans les combles d'une maison
Forme dérivée du verbe « mansarder »
"mansarde" dans l'encyclopédie
-
PSAUME 44 suivi de LA MANSARDE (D. Kis) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Paul CHAMPSEIX
- 6 340 mots
On comprend sans peine que La Mansarde, dont se dégage une incontestable énergie juvénile, quoique inquiète, ait pu interloquer à l’époque, dans la Yougoslavie de Tito. Il est significatif de voir à quel point ces deux ouvrages initiaux, publiés ensemble en 1962, balisent d’emblée un vaste champ d’écriture que Danilo Kiš va restreindre en toute conscience et avec une grande maîtrise.
-
LA BOHÈME (G. Puccini), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 271 mots
- 1 média
La Bohème – opéra en quatre actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après les Scènes de la vie de bohème de Henri Murger – est l'héritier de la scapigliatura (« bohème ») milanaise, mouvance littéraire destinée à être plus un mode de vie qu'un courant artistique : en représentant de petits artistes sans le sou qui nourrissent dans leur mansarde parisienne des espoirs de carrière et d'amour, Puccini renonce à une intrigue complexe au profit d'une suite de tableaux vivants et de portraits nostalgiques enracinés dans le quotidien qui rendent les personnages de La Bohème si proches du cœur de chacun.
-
BORZAGE FRANK (1893-1962)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 549 mots
- 2 médias
En 1927, c'est un triomphe que rencontre L'Heure suprême (Seventh Heaven), émouvante histoire d'amour dans une mansarde parisienne. L'érotisme de La Femme au corbeau (The River) fait sensation en 1929. En 1932, Borzage adapte L'Adieu aux armes (A Farewell to Arms) de Hemingway. Son chef-d'œuvre, que l'on peut encore voir dans les cinémathèques, Ceux de la zone (A Man's Castle, 1934), dénonce l'énorme chômage provoqué par la dépression de 1929, mais la critique sociale baigne dans un envoûtant climat poétique.
-
FÉVAL PAUL, dit FÉVAL PÈRE (1817-1887)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 478 mots
Il gagne Paris pour se faire une place dans les lettres et traverse une période de misère affreuse ; renvoyé de chez un banquier pour avoir lu un livre de Balzac, volé à plusieurs reprises, il est retrouvé mourant de faim et de froid dans sa mansarde et soigné par une voisine charitable pour laquelle il conçut un amour profond et romanesque. Puis il entre comme correcteur au Nouvelliste, et ses œuvres, enfin acceptées dans les revues de l'époque, lui confèrent une notoriété que va exploiter Anténor Joly, faisant pour la circonstance du Courrier français et de L'Époque de véritables entreprises modernes, avec campagnes publicitaires pour le lancement des nouveaux feuilletons.
-
KIŠ DANILO (1935-1989)
- Écrit par Laurand KOVACS
- 2 991 mots
Danilo Kiš choisira pour ce faire la dérision poétique, prônant la liberté de création et ridiculisant le réalisme socialiste en infléchissant son poème satirique La Mansarde (1962) vers la prise en compte — dans une sorte de miroir brisé — du Ciel et de la Terre, de la lyre et du labeur, du rêve et du réel. Son chef-d'œuvre en la matière est sans doute Sablier (1971), précédé de Chagrins précoces (1969) et de Jardin-cendre (1965), trilogie familiale qu'il intitula lui-même Le Cirque de famille.