Mantélique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif au manteau de la Terre, enveloppe située entre la croûte et le noyau
Synonyme
- mantellique
"mantélique" dans l'encyclopédie
-
ROCHES (Classification) Roches magmatiques
- Écrit par Maurice LELUBRE
- 41 202 mots
- 7 médias
Ils supposent la présence côte à côte de magmas basaltiques d'origine profonde, mantélique, et de magmas beaucoup plus riches en silice, issus du manteau ou de la croûte. Fusion différentielle Lorsque les roches sédimentaires sont soumises à des températures croissantes, elles subissent d'abord des transformations métamorphiques, puis une fusion différentielle dont le schéma est l'inverse, dans l'ensemble, de celui de la cristallisation.
-
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 46 691 mots
- 16 médias
D'origine mixte, mantélique et crustale, les granites orogéniques jouent un rôle essentiel dans la croissance des continents : la croûte continentale a une composition moyenne très semblable à celle des granites orogéniques (tabl. 1). Dans les Andes centrales (Pérou, Bolivie), la croûte continentale s'accroît de 20 kilomètres cubes par million d'années, avec seulement 10 p.
-
ROCHES (Formation) Pétrologie
- Écrit par Maurice LELUBRE et Alain WEISBROD
- 30 781 mots
- 5 médias
Les rapports isotopiques permettent de calculer les âges radiométriques, tout en donnant aussi des informations sur l'origine crustale ou mantélique des roches. Textures et structures En tout état de cause, la formation et l'évolution d'une roche sont des phénomènes hors d'équilibre, même si on peut fréquemment les assimiler à une succession d'états d'équilibre limités dans le temps et dans l'espace.