Mante
- Nom féminin singulier
Définition
- pardessus ample, sans manche et à capuchon porté autrefois par les femmes et encore par quelques religieuses
- en entomologie, insecte carnassier orthoptère, de la famille des mantidés dont le plus connu est la mante religieuse
"mante" dans l'encyclopédie
-
MANTE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 226 mots
- 2 médias
Par exemple, la petite mante Ameles spallanzanii, présente en Provence, n'est pas cannibale. La ponte, de 30 à 300 œufs selon les espèces, a lieu en automne. Elle est protégée par une oothèque, enveloppe – durcissant au contact de l'air. Celle-ci assure une protection contre les rigueurs de l'hiver, chez les espèces des régions tempérées, et contre les prédateurs.
-
LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri
- Écrit par Michel MARIE
- 5 492 mots
Elle offre généreusement ses rondeurs à chacun d'eux, mais se comporte bien, en définitive, comme une mante religieuse, une sœur de l'ape regina du Lit conjugal. Le film pose d'emblée une contradiction entre le désir de manger et la pulsion sexuelle. C'est d'ailleurs pourquoi Marcello est le premier à mourir, le corps raide et gelé au volant de sa Bugatti.
-
CHASE JAMES HADLEY (1906-1985)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 577 mots
Véritable mante religieuse, perverse, cupide et destructrice, celle-ci le conduira à sa perte après avoir fait de lui un criminel. En raison de la structure et du rythme cinématographiques du récit, le lecteur, matraqué par l'action violente, les personnages sordides, les hécatombes sanglantes, ne peut que s'identifier, le temps du roman, au « héros » manipulé et poussé inéluctablement à la mort brutale.
-
CAILLOIS ROGER (1913-1978)
- Écrit par Vital RAMBAUD
- 8 640 mots
» Il ne renoncera jamais à cette exigence qu'illustrera, dès 1937, La Mante religieuse. Dans cet essai, qui annonce les réflexions plus vastes du Mythe et l'homme (1938) et de L'Homme et le sacré (1939), celui qui avait été aussi l'élève de Mauss et de Dumézil entendait en effet « étudier l'insecte de près » afin de rechercher « la nature et la signification du mythe » auquel il donne naissance.
-
LORIOUX FÉLIX (1872-1964)
- Écrit par Laura NOESSER
- 3 934 mots
Avec les cinq volumes du Buffon des enfants, sa dernière œuvre marquante (Marcus, 1943-1948), Lorioux centre son personnage animal dans un environnement corrigé par l'esprit de fantaisie ; jamais statique, l'insecte ou l'oiseau est représenté en situation, acteur maître de son univers, mû par une gestuelle contagieuse, telle celle de l'araignée happant simultanément ses proies en fuite ; aussi le grillon funambule animant des rondes de coccinelles, la mante dévorant son époux sous le regard épouvanté de la digitale sont-ils les protagonistes d'un milieu naturel irréel et poétique réinventé pour les enfants.