Manteaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- pardessus à manches longues portés pour se protéger du froid
- parties des cheminées qui font saillie au-dessus du foyer
- pelages dorsaux de certains animaux
"manteaux" dans l'encyclopédie
-
MANTEAU TERRESTRE
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 21 375 mots
- 4 médias
En tant que système convectif thermochimique, on peut dès lors considérer que le manteau terrestre est animé de trois échelles de convection. La première implique tout le manteau supérieur et une partie du manteau inférieur (en dehors des superdômes). Elle correspond au brassage du manteau qui contrôle le mouvement des plaques des dorsales océaniques aux zones de subduction.
-
EAU DU MANTEAU TERRESTRE
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 14 657 mots
- 3 médias
Or, ce sont ces modèles qui permettent d'imager le passage éventuel des plaques en subduction dans le manteau inférieur, ce passage s'accompagnant d'un transfert d'eau entre les deux manteaux, couplant une nouvelle fois cycle de l'eau et dynamique interne du globe.
-
BALENCIAGA CRISTOBAL (1895-1972)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 5 512 mots
Après avoir relancé l'emmanchure kimono, lancée par Poiret, il remet en question le rapport entre le vêtement et le corps : tandis que le new-look a apporté des robes aux corsages ajustés et aux tailles étranglées, Balenciaga définit peu à peu un style de tailleurs, de manteaux plus ou moins décollés du corps. Parmi les formules alors créées on notera les manteaux et tailleurs creusés devant et bombés derrière, baptisés « ronde-bosse » (1951).
-
JAMES CHARLES (1906-1978)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 969 mots
C'est en 1937 que James présente à Paris, dans le cadre d'un grand hôtel, sa nouvelle collection, qui comporte une série de manteaux constitués de bandes de gros-grain tissé par Colcombet. Ces manteaux à la coupe hiératique, étrange, sont appréciés des connaisseurs et font l'objet des célèbres photographies de Cecil Beaton. James a également conçu une étonnante veste de soirée, en satin molletonné, aux épaules intentionnellement exagérées.
-
CARDIN PIERRE (1922-2020)
- Écrit par Guillaume GARNIER et Encyclopædia Universalis
- 5 695 mots
- 1 média
Après un court séjour chez Elsa Schiaparelli, Pierre Cardin entre dans le petit groupe qui se constitue, en 1946, autour du couturier Christian Dior qui vient de créer sa maison de couture : Cardin a la responsabilité de l'atelier des tailleurs et des manteaux, traditionnellement confié à un homme. Il participe donc aux succès du new-look, qui rend son galbe au corps de la femme.