Mantellique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif au manteau de la Terre, enveloppe située entre la croûte et le noyau
Synonyme
- mantélique
"mantellique" dans l'encyclopédie
-
OPHIOLITES
- Écrit par Michelle ERNEWEIN et Hubert WHITECHURCH
- 21 177 mots
Les différentes unités lithologiques d'un complexe ophiolitique Un assemblage ophiolitique stricto sensu peut être divisé en deux parties, une séquence mantellique surmontée d'une séquence crustale. La séquence mantellique, souvent épaisse (jusqu'à 12 km), est constituée de roches magnésiennes, les péridotites. Dans la plupart des ophiolites, il s'agit de harzburgites et de dunites, plus rarement de lherzolites et de dunites.
-
TERRE Structure interne
- Écrit par Jean-Paul MONTAGNER
- 43 112 mots
- 6 médias
Une convection mantellique chaotique et turbulente La compréhension de la dynamique du manteau s’apparente à une enquête policière : chaque domaine des sciences de la Terre fournit des indices divers et souvent contradictoires, qui doivent être assemblés comme les pièces d’un puzzle. Différentes approches sont menées pour caractériser et comprendre la convection mantellique.
-
SUBSIDENCE, géologie
- Écrit par Marie-Françoise BRUNET
- 12 182 mots
- 1 média
), soit à l'intérieur de celle-ci (changement de phase par métamorphisme), soit au-dessous (matériel mantellique lourd). Ce mouvement vertical vers le bas (négatif) et le mouvement antagoniste de soulèvement (positif) ont pour cause le rétablissement de l'équilibre isostatique de la lithosphère par fluage latéral de matériel mantellique (cf. gravimétrie, lithosphère, terre).
-
DÔME DE THARSIS, Mars
- Écrit par Gabriel TOBIE
- 9 266 mots
- 1 média
Comme la partie supérieure de cette couche mantellique martienne est relativement froide et rigide, une partie du bourrelet équatorial d'avant la réorientation demeure. Ce résidu contrebalance l’effet du dôme de Tharsis et explique pourquoi ce dernier n’a pas migré jusqu’à l’équateur, qui serait la position d’équilibre en l’absence de bourrelet fossile.
-
DÉRIVE DES CONTINENTS (modélisation numérique)
- Écrit par Nicolas COLTICE
- 4 356 mots
- 1 média
Premièrement, un continent ne s'arrête pas à la croûte : il faut prendre en compte l'ensemble de la lithosphère, c'est-à-dire considérer aussi la partie mantellique qui agit comme la quille d'un navire pour la croûte continentale. Son épaisseur est de 150 à 200 kilomètres, d'après la sismologie. En second, il faut considérer que la lithosphère continentale est moins dense que le manteau environnant : elle flotte dessus.