Mantouan
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Mantoue
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Mantoue
"mantouan" dans l'encyclopédie
-
FOLENGO TEOFILO (1491-1544)
- Écrit par Angélique LEVI
- 2 602 mots
Le poème est écrit en style macaronique, mélange de mots latins et de mots italiens à terminaisons latines, sans compter de multiples emprunts au dialecte mantouan et à ceux de l'Italie du Nord. L'étincelant et savoureux jeu verbal, la folle cocasserie cachent des intentions parodiques, une satire de la société, spécialement du monde ecclésiastique, des idées philosophiques.
-
POMPONAZZI PIETRO (1462-1525)
- Écrit par Adelin Charles FIORATO
- 3 120 mots
Dans son ouvrage le plus important, De immortalitate animae (1516), partant de la conception aristotélicienne de l'âme comme forme ou acte du corps biologique et s'opposant au courant averroïste christianisé qui posait l'immortalité de l'intellect actif, le penseur mantouan considère, en s'inspirant des thèses d'Alexandre d'Aphrodise, que l'âme, tout en étant une faculté incorporelle de réflexion et de compréhension, est inséparable du corps et mortelle comme lui.
-
NIEVO IPPOLITO (1831-1861)
- Écrit par Muriel GALLOT
- 3 241 mots
Né à Padoue le 30 novembre 1831, Nievo est le fils d'un magistrat mantouan et d'une Vénitienne. Mal à l'aise dans l'Italie de la Restauration, il s'essaie à tous les genres : poésie, drame historique, nouvelles campagnardes, essais théoriques, et son roman, achevé en août 1858. Quand le royaume de Piémont-Sardaigne entre en guerre contre l'Autriche, Nievo s'enrôle en mai 1859 dans les chasseurs à cheval, aux côtés de Garibaldi, et suit la campagne des Alpes, interrompue par l'armistice de Villafranca.
-
LE LIVRE DU COURTISAN, Baldassarre Castiglione Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis FOURNEL et Jean-Claude ZANCARINI
- 5 275 mots
- 1 média
Fils d'un noble mantouan, apparenté aux Gonzague, Castiglione a d'abord conduit lui-même une vie de courtisan auprès des cours septentrionales italiennes des Sforza, à Milan, des Gonzague, à Mantoue, ou des Montefeltro, à Urbin, avant d'embrasser une carrière ecclésiastique et de passer au service de la curie pontificale de Clément VII, qui l'envoie en 1524 comme nonce auprès de l'empereur Charles Quint, à Madrid, dans la plus brillante et la plus importante des cours de ce temps, où il finit sa vie.
-
LUCAIN (39-65)
- Écrit par Barthélemy A. TALADOIRE
- 5 712 mots
» Mais le roman du Mantouan se développe dans les clairs-obscurs d'une époque lointaine, pénétrée d'étranges rites et de populaires adorations. Énée, tout civilisé qu'il est devenu, et, pour ainsi dire, accordé au siècle d'Auguste, demeure pourtant une figure de rêve. Nous sommes dans un climat d'épopée. Au-delà de la chronique Toutes différentes sont les données de La Pharsale : les événements qu'elle relate, depuis le moment où César passe le Rubicon jusqu'à celui où, séduit par Cléopâtre, il s'établit à Alexandrie – et le poète songeait à pousser son œuvre au moins jusqu'à la mort du dictateur –, sont d'une époque encore proche dans le passé, consignés dans nombre d'ouvrages : ces événements sont, de surcroît, relatifs à la fondation de l'Empire.