Mantra
Issu de la forme : mantra
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot sanskrit) syllabes ou mots sacrés, dans la religion hindoue et le bouddhisme
"mantra" dans l'encyclopédie
-
MANTRA
- Écrit par André PADOUX
- 19 282 mots
- 1 média
Il y a, pour chaque usage, un mantra ou un ensemble de mantras particulier. Il faut noter aussi que le mantra est son : il s'énonce ou s'entend. Un mantra écrit est, en principe, lettre morte. Tout adepte tantrique voulant atteindre un but mondain ou spirituel grâce à un mantra doit le recevoir de son maître ( guru), qui le lui murmure à l'oreille.
-
OṂ
- Écrit par Jean VARENNE
- 4 731 mots
Or, parmi les innombrables mantra, un seul est obligatoirement employé en toute circonstance, soit isolément, soit en combinaison avec d'autres interjections de même type ; ainsi la formule rituelle familière aux bouddhistes tantriques est-elle : Oṁ mani padme hum (« Oṁ ! le joyau dans le lotus ! hum ! »). On voit que le monosyllabe sacré est placé en tête, selon la règle absolue qui veut que toute récitation liturgique, si brève soit-elle, commence par l'émission du son oṁ, de même que l'univers s'est développé à partir de l'énergie cosmique mise en branle « au commencement », lorsque le Démiurge prononça le mantra créateur : Oṁ bhur bhuvah svah (« Oṁ ! terre ! atmosphère ! ciel ! »).
-
VOYAGE DE SAICHŌ ET KŪKAI EN CHINE
- Écrit par François MACÉ
- 1 016 mots
Kūkai (774-835) ne rentra qu'en 806 après avoir reçu l'initiation complète du Zhenyan (le Shingon japonais, l'école des mantra) de Huiguo. Soutenu par l'empereur Saga (786-842), il fonda dans les montagnes l'ensemble monastique Kōyasan. Le Shingon, purement ésotérique, va profondément marquer le bouddhisme et la société japonais.
-
TIANTAI [T'IEN-T'AI] ÉCOLE DU
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 055 mots
L'école élabora, d'autre part, un canon rituel inspiré de l'école des Mantra (Zhenyan), qui par ses qualités spectaculaires et ésotériques connut une grande popularité et finit par influer durablement sur la liturgie bouddhique en Chine.
-
SĀVITRĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 983 mots
Formé de trois vers octosyllabiques, ce mantra (« formule rituelle ») est, en fait, une prière adressée au dieu Soleil, dont la lumière est assimilée à celle de l'Intelligence cosmique : « Nous voulons voir la splendeur désirable du dieu incitateur : et, lui, puisse-t-il stimuler nos esprits. » Ainsi la Sāvitrī est, en premier lieu, la prière adressée au dieu incitateur (savitṛ), mais elle est en même temps la puissance créatrice (śakti) de ce dieu ; et il est, en ce sens, légitime de la tenir pour une déesse.