Manu
Définition
- dans l'expression " manu militari", en employant la force publique
"manu" dans l'encyclopédie
-
MANU
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 7 057 mots
Chaque kalpa comportera donc quatorze créations de l'univers et quatorze Manu. Comme il arrive aux dieux traditionnels du panthéon brahmanique, la fonction de Manu demeure identique, toutefois son titulaire change. Les quatorze Manu Des quatorze Manu du présent kalpa, six ont déjà disparu ; nous vivons sous le signe du septième, Manu Vaivasvant ou Vaivasvata.
-
Soul Makossa, DIBANGO (Manu)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 970 mots
Soul Makossa est un titre d'afro-beat avant la lettre: ce terme sera inventé par le Nigérian Fela (Fela Ransome-Kuti, 1938-1997), que Manu Dibango a fréquenté. Manu Dibango s'inspire du makossa, un rythme de danse de la région de Douala, également utilisé de manière moderne par Lapiro de Mbanga, ce dernier l'accompagnant de textes revendicatifs. La musique traditionnelle camerounaise sera largement métissée par la pop music: Les Têtes brûlées, un groupe de punk funky, adapteront le bikutsi, un rythme à 6/8 de l'ethnie Beti.
-
LARCENET MANU (1969- )
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 5 446 mots
Manu Larcenet, lui, n’a pas hésité, aussi bien dans les thèmes abordés que dans le graphisme, à enchaîner les ruptures, depuis les histoires loufoques de ses débuts dans Fluide glacial jusqu’à la fresque sans espérance de Blast, en passant par l’évocation réaliste et tendre de la société française dans Le Combat ordinaire. De l’humour en bandes dessinées Emmanuel « Manu » Larcenet est né le 6 mai 1969 à Issy-les-Moulineaux.
-
DIBANGO MANU (1933-2020)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 5 368 mots
- 1 média
Du jazz à l’afro-jazz Emmanuel N'Djoké Dibango, dit Manu Dibango, naît le 12 décembre 1933 à Douala, ville portuaire du Cameroun, d’une mère couturière et d’un père fonctionnaire. En 1949, son père l’envoie poursuivre sa scolarité en France. Une famille d’accueil le reçoit à Saint-Calais, dans la Sarthe. Dans les bagages du jeune homme, trois kilos de café paieront à ses hôtes son premier mois de pension.
-
MANUS
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 4 094 mots
L'un des trois groupes ethniques habitant les îles de l'Amirauté, situées au nord-est de la Nouvelle-Guinée, en Mélanésie, et faisant partie de la Papouasie - Nouvelle-Guinée. Parmi ces trois groupes, seuls les Manus forment un groupe linguistique homogène. Ils habitent une dizaine de villages construits sur pilotis dans des lagons avoisinant la grande île et sur la côte abritée des petites îles.