Manubrium
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, segment supérieur du sternum sur lequel s'insèrent les clavicules
"manubrium" dans l'encyclopédie
-
MÉDUSES
- Écrit par Yves TURQUIER et Odette TUZET
- 13 732 mots
- 7 médias
Une musculature semblable peut s'observer dans le manubrium et les tentacules marginaux contractiles. Enfin, des fibres musculaires concentriques se rencontrent à l'intérieur du velum, diaphragme-iris qui oblitère, chez certaines méduses dites Craspédotes, la cavité de la sous-ombrelle ; il montre en son centre une ouverture par laquelle peut saillir le manubrium.
-
CNIDAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 7 045 mots
- 5 médias
Elle reste mince dans le manubrium et dans les tentacules, mais elle s'épaissit considérablement dans l'ex-ombrelle et réduit donc la cavité gastrovasculaire. Il se forme un système de canaux ; de la bouche part l'œsophage qui passe dans le manubrium et arrive à l'estomac, d'où divergent des canaux radiaires, au nombre de quatre ou d'un multiple de quatre, qui débouchent dans un canal circulaire qui fait le tour de l'ombrelle.
-
MYÉLOGRAMME
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 202 mots
Les points de ponction généralement choisis sont le manubrium sternal et l'épine iliaque postérieure. La moelle est aspirée à la seringue, et le suc médullaire est étalé sur des lames de verre rapidement séchées. Ces frottis sont colorés comme des lames de sang. Cet examen ne renseigne pas sur le nombre absolu de cellules productrices, mais seulement sur les proportions des différentes catégories de cellules médullaires (cf.
-
SIPHONOPHORES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 5 292 mots
- 3 médias
Les cloches natatoires sont des méduses modifiées comportant velum et canaux radiaires, mais dépourvues de bouche, de manubrium et de tentacules. Serrées les unes contre les autres ou curieusement emboîtées (Hippopodius), elles acquièrent souvent une forme prismatique. Les cormidies comportent trois ou quatre types d'individus, soit d'aspect polypoïde, soit d'aspect médusoïde.
-
ASCOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY
- 21 383 mots
- 5 médias
À peu d'exceptions près, les espèces à asques bituniqués possèdent seulement la nasse, sans anneau ni manubrium (structure nassascée), les unituniqués montrant un manubrium généralement entouré de l'anneau (structure annellascée). La présence simultanée de l'anneau et de la nasse ne s'observe guère que chez certaines Lécanorales. Systématique Il existe de nombreuses variantes dans la genèse et la structure des fructifications à l'intérieur desquelles naissent et se développent les asques.