Manufacturière
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- (vieilli) relative à la manufacture, atelier de fabrication industrielle, usine
Employé comme nom
- (vieilli) propriétaire d'une manufacture
"manufacturière" dans l'encyclopédie
-
TRAVAIL DIVISION DU
- Écrit par B. BREVAN
- 5 157 mots
- 1 média
Mais il va plus loin et il distingue dans la division du travail une forme « sociale » et une forme « manufacturière ». La première a une base naturelle : la diversité des sols dans la zone tempérée. La seconde tient à la séparation de la ville et de la campagne. Pour que naisse la manufacture, il a fallu que la division sociale parvienne à un certain degré de développement.
-
BANGALORE
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 1 614 mots
- 2 médias
L'État princier de Mysore mena une politique de développement industriel assez active, créant une tradition manufacturière qui suscita l'implantation à Bangalore de puissantes entreprises contrôlées par le secteur public (construction aéronautique et construction mécanique). Une main-d'œuvre bien formée a contribué au développement d'autres activités, toutes caractérisées par un haut degré de technicité (textile, chimie, cinéma, horlogerie, imprimerie de quotidiens et périodiques).
-
TVER, anc. KALININE
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 2 617 mots
L'industrie textile, qui s'est développée au xixe siècle, reste une importante activité manufacturière comme les constructions mécaniques : Tver possédait dès 1897 une usine fabriquant des wagons de chemin de fer, à laquelle se sont jointes des unités de grosse chaudronnerie (excavateurs), de machines textiles et de machines-outils. Elle possède également une centrale nucléaire.
-
COLMAR
- Écrit par Raymond WOESSNER
- 3 741 mots
- 2 médias
Ville moyenne prospère, Colmar s'appuie sur le tourisme, la viticulture, l'industrie manufacturière internationale, le port rhénan, situé à Neuf-Brisach, et l'administration. À Colmar et dans ses environs, les paysages du centre-ville, des villages, du vignoble et des Vosges sont de qualité exceptionnelle. Une collection de hauts-lieux touristiques s'y distingue : à Colmar, le musée d'Unterlinden qui abrite le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald, le musée Bartholdi, le quartier de la « petite Venise » sur la Lauch, les villages de la Route des vins (Riquewihr), la proximité du château du Haut-Kœnisbourg et celle du massif du Hohneck échancré par l'érosion glaciaire.
-
BASQUE PAYS
- Écrit par Roland COURTOT
- 5 625 mots
- 2 médias
L'activité industrielle prime ici de très loin : la conjonction de ressources naturelles, d'une tradition manufacturière, de relations commerciales avec l'Europe du Nord-Ouest et d'un capitalisme entreprenant a fait du Pays basque un des foyers industriels de l'Espagne moderne : ses plus grandes sociétés ont une dimension nationale, voire internationale.