Manutentionnaire
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne qui effectue un travail de manutention, manipulation de marchandises en vue de l'expédition, de l'emmagasinage, de la vente
"manutentionnaire" dans l'encyclopédie
-
HOFFA JIMMY (1913-1975 env.)
- Écrit par Alain CLÉMENT
- 5 765 mots
À dix-sept ans, il est manutentionnaire dans une entreprise d'épicerie en gros. Les conditions de travail y sont épuisantes. Avec quelques camarades, le jeune Hoffa déclenche une grève surprise, qui réussit, prenant de court l'administration. En octobre 1931, la petite section d'entreprise s'affilie à la centrale de l'American Federation of Labor. Ce début remarqué attire sur lui, l'année suivante, l'attention des teamsters, le syndicat des camionneurs ; il est embauché par leur bureau de Detroit comme organisateur, c'est-à-dire recruteur, tâche qui à l'époque exige du nerf et du muscle.
-
MORT À CRÉDIT, Louis-Ferdinand Céline Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 401 mots
- 1 média
Après une scolarité élémentaire bâclée, ses parents placent Ferdinand en apprentissage comme manutentionnaire chez Berlope, maison de rubans-garniture, puis comme représentant chez Gorloge, joaillier : exploité, grugé et même violé, il y poursuit son expérience du monde. Cette entrée dans le commerce s'avérant peu concluante, on l'expédie en séjour linguistique au Meanwell College, en Grande-Bretagne, où il n'apprend pas un mot d'anglais.
-
TOBEY MARK (1890-1976)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 6 082 mots
Tour à tour manutentionnaire, commis, dessinateur de mode et décorateur ensemblier, il se rend à New York en 1910 et envisage un moment d'y faire une carrière de portraitiste mondain. En 1919, Tobey découvre la foi bahaï et se convertit. Beaucoup plus mode de vie que religion, le bahaïsme enseigne que la révélation n'est pas miraculeuse, mais qu'au contraire elle résulte d'une approche et d'une pénétration mystique des mystères de la nature grâce à une connaissance et à une compréhension graduelles de l'unité du monde.
-
CAVALIER ALAIN FRAISSÉ dit ALAIN (1931- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 044 mots
Martin et Léa (1979) reprend le principe d'une intrigue sentimentale aux prolongements historico-politiques : fils d'un ancien d'Indochine et manutentionnaire passionné de chant, Martin (X. Saint-Macary) tombe amoureux de Léa, femme entretenue et quasi maquerelle, fille de Vietnamien. Après un film expérimental, autobiographique et thérapeutique sur l'enfermement schizophrénique et la tentation du suicide (Ce répondeur ne prend pas de message, 1979), c'est la consécration du prix Delluc pour Un étrange voyage (1981) : un homme (Jean Rochefort) à la recherche de sa mère, tombée du train entre Paris et Troyes, renoue des liens distendus avec sa fille (interprétée par la propre fille du réalisateur, Camille de Casabianca).
-
SOW OUSMANE (1935-2016)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 7 238 mots
À la mort de son père, en 1956, il débarque en France avec un brevet commercial en poche et exerce plusieurs métiers : polisseur de cuillères, manutentionnaire, garçon de salle dans un hôpital. Bien que ne sculptant plus, mais souhaitant toujours devenir artiste, il rencontre des étudiants des Beaux-Arts alors qu'il suit des études d'infirmier. En 1961, diplômé, il reprend des petits emplois pour pouvoir commencer une formation de kinésithérapeute.