Maori
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au peuple polynésien de Nouvelle-Zélande
Employé comme nom
- personne appartenant à ces populations
- en linguistique, langue polynésienne
"maori" dans l'encyclopédie
-
GRACE PATRICIA (1937- )
- Écrit par Kathleen KUIPER
- 4 665 mots
En 2003, Patricia Grace publie avec son époux un ouvrage documentaire intitulé Earth, Sea, Sky : Images and Maori Proverbs from the Natural World of Aotearoa New Zealand, illustré par des photographies de Craig Potton. Le roman Tu (2004, Le Bataillon maori) est inspiré par la vie du père de l'écrivain au sein d'un bataillon maori durant la Seconde Guerre mondiale.
-
IHIMAERA WITI (1944- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 207 mots
Avec Tangi (1973), Ihimaera devient le premier écrivain maori à signer un roman en langue anglaise. Le suivant, Whanau (1974, « Famille »), décrit une journée dans un village maori. De 1973 à 1989, Ihimaera travaille au ministère des Affaires étrangères, pour lequel il écrit la brochure Maori (1975) et occupera deux années durant le poste de consul de Nouvelle-Zélande aux États-Unis.
-
TUWHARE HONE (1922-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 435 mots
Hone Tuwhare est le premier poète maori à s'être fait connaître par son œuvre. Né le 21 octobre 1922 à Kaikohe, dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, Hone Tuwhare se fait connaître dès son premier recueil poétique, No Ordinary Sun (1964). Ses textes, composés en anglais, conservent l'empreinte de la tradition orale et intègrent aussi bien des rythmes maoris que bibliques ; ils abordent des thèmes variés, allant de la politique à des sujets personnels, et évoquent souvent la beauté de la nature.
-
NOUVELLE-ZÉLANDE
- Écrit par Daniel de COPPET, Jean-Pierre DURIX, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE et Encyclopædia Universalis
- 70 432 mots
- 11 médias
Le peuplement maori Appelée Aotearoa par les Polynésiens qui la découvrirent, la Nouvelle-Zélande permit le développement sur une grande échelle du peuple maori. Celui-ci aménagea ce vaste territoire pendant plus de six cents ans d'histoire, avant que ne surviennent les Blancs au xviiie siècle. La civilisation maorie avait bénéficié de la révolution néolithique et d'une tradition qui remontait au temps où les ancêtres des Maoris peuplaient les îles Marquises.
-
HULME KERI (1947- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 712 mots
Elle y fait évoluer trois personnages : Kerewin Holmes, artiste peintre vivant en recluse et autoportrait de l'auteur, Simon Peter, jeune muet rejeté sur le rivage après un naufrage, et Joe Gillayley, ouvrier maori. Keri Hulme publie également les volumes de poésie Lost Possessions (1985) et Strands (1992) ainsi que les recueils de nouvelles Te Kaihau/The Windeater (1986) et Stonefish (2004).