Mappemonde
- Nom féminin singulier
Définition
- carte plane représentant, côte à côte, les deux hémisphères
"mappemonde" dans l'encyclopédie
-
MAESTÀ
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 301 mots
- 1 média
Quatre ans après l'installation de la Maestà de Duccio à la cathédrale, son élève, Simone Martini, peignait à fresque une Maestà, dans la salle de la Mappemonde, au Palais public.
-
RICCI MATTEO (1552-1610)
- Écrit par Joseph DEHERGNE
- 1 802 mots
- 1 média
Sa mappemonde (1584) obtient un grand succès. Il étudie les classiques d'avant Zhu Xi et montre la conformité de la loi de Dieu avec les enseignements des anciens sages. Il veut prouver que la religion chrétienne n'est pas étrangère et qu'elle achève ce que les Chinois ont de meilleur. Il a pris l'habit des lettrés, maîtrise leur langue, converse avec eux, publie des livres.
-
GANS DAVID (1541-1613)
- Écrit par André NEHER
- 4 710 mots
Dans le cadre encore ptoléméen de son système astronomique, David Gans insère une mappemonde parfaitement à jour et décrivant l'Ancien et le Nouveau Monde avec une précision cosmographique encore très rare à l'époque. Mais, surtout, il mentionne, d'une manière dithyrambique, le grand Nicolas Copernic et sa révolution (au moment même où l'œuvre du savant est mise à l'Index par l'Église catholique et où l'Église réformée entreprend, elle aussi, une « chasse aux sorcières » contre les adeptes du système copernicien).
-
TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 123 mots
Il réalise également des natures mortes dans la gamme restreinte des gris : Violon, mappemonde et livre (musée des Beaux-Arts, Rouen). Le maniérisme fantastique de Josse de Momper lui inspire ses premiers paysages et ses tentations de saint Antoine (musée du Louvre ; Prado). En 1630, Adriaen Brouwer arrive à Anvers et, sous son influence, Teniers abandonne la peinture des mœurs bourgeoises pour se tourner vers la vie populaire, il contrefait les scènes de cabaret brouwériennes dans une manière plus douce, plus fignolée.
-
LE CORBEAU, film de Henri-Georges Clouzot
- Écrit par Michel CHION
- 6 374 mots
Faisant osciller au-dessus d'une mappemonde une ampoule électrique suspendue entre lui et Germain, il lui demande, pour relativiser la question du bien et du mal : « Où est l'ombre ? Où est la lumière ? ». Ce « relativisme » planétaire, à une époque où une grande partie de la Terre était séparée en deux blocs en guerre, ne sera pas apprécié par les Résistants.