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Maqâm

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, mode musical arabe

"maqâm" dans l'encyclopédie

  • QĀ'IM MAQAM

    • Écrit par Philippe OUANNÈS
    • 1 272 mots

    Hauts fonctionnaires tous les deux, le père, ‘Isā (1779-1835), et le fils, Abū l-Qāsim (mort en 1831) furent surnommés Qā'im Maqam, ce qui signifie littéralement « qui remplace » ou « lieutenant », parce qu'ils jouèrent un rôle extrêmement important en remplaçant le shāh de l'Empire perse dans l'exercice du pouvoir. Le fils, tombé en disgrâce à la mort de Fath ‘Alī, fut exécuté sur les ordres du successeur Muḥammad shāh.

  • MODES MUSICAUX

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 25 213 mots
    • 5 médias

    Pour le « maqām » Habib Touma ne croit pas à l'existence d'une « formule mélodique » pour le maqām, mais, selon Amnon Shiloah, il existe pour chaque maqām non seulement une formule mélodique mais encore une formule rythmique particulières. L'état actuel de la documentation ne permet pas encore de prendre parti pour l'une ou pour l'autre hypothèse.

  • AMIR KABIR, MIRZĀ TAQĪ KHAN NEZĀM dit (1804/05 env.-1852)

    • Écrit par Jean CALMARD
    • 4 203 mots

    Né vers 1804-1805, dans un village du Farahān (au nord de Arak), il était le fils d'un cuisinier de Mirzā ‘Isā Bozorg Qā'em Maqām, vizir du prince héritier ‘Abbās Mirzā. Ce vizir se chargea de l'éducation de Mohammad Taqi et en fit son secrétaire. À sa mort (1822), Mohammad Taqi passa au service de son fils aîné, Mirzā Abu'l-Qāsem Qā'em Maqām, qui devint vizir de Mohammad Shāh et fut assassiné peu après son entrée en fonction (1835).

  • BĀB

    • Écrit par Nikita ELISSÉEFF
    • 3 423 mots

    La transformation est marquée, non seulement par la présence à chaque porte d'un petit oratoire (maqam) avec le cénotaphe d'un saint local, protecteur de la ville ou de la citadelle, mais aussi par l'apparition d'un avant-corps (bashura) qui remédie par un passage coudé à l'inconvénient de l'entrée directe (voir Bāb Sharqī et Bāb Saghīr, portes romaines de Damas remaniées au xiie siècle).

  • ULTRACHROMATISME

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 5 363 mots

    Il s'agit en particulier du Français d'origine marocaine Ahmed Essyad, élevé dans la pratique des maqam et des taqsim, et qui se veut autant l'héritier de Brahms et de Schönberg que des traditions du Haut Atlas. Yoshihisa Taïra s'inspire pour sa part à la fois de Debussy et du nō japonais. Nguyen-Thien Dao allie la réflexion rythmique de Messiaen aux échelles non tempérées vietnamiennes et fait un usage particulier du silence comme méditation et articulation du discours.

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