Maquereaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en zoologie, poissons de mer très prisés, de la famille des scombridés
- argotiquement, souteneurs, proxénètes, personnes vivent de la prostitution d'autres personnes
"maquereaux" dans l'encyclopédie
-
LUMPENPROLÉTARIAT
- Écrit par Claude LEFORT
- 2 112 mots
Marx y développe l'idée que Louis Napoléon n'a pu conquérir le pouvoir qu'en prenant appui sur un ramassis de « vagabonds, soldats en rupture de ban, repris de justice, galériens évadés, escrocs, charlatans, clochards, pickpockets, filous, tricheurs, maquereaux ou patrons de bordel, portefaix, écrivailleurs, joueurs d'orgue de barbarie, chiffonniers, bohémiens, mendiants — bref, toute cette masse diffuse et inorganisée, ballottée de çà de là ».
-
MARSOUIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 010 mots
Ils sont principalement piscivores avec quelques spécificités suivant les espèces : le marsouin commun (ou marsouin des rades) capture essentiellement les harengs et les maquereaux, le marsouin de l'Inde recherche plutôt les crustacés et les céphalopodes. Bruyants, ils émettent des cliquetis, l'écholocation utilisée par tous les dauphins étant le plus souvent réservée à la chasse.
-
COPI RAÚL DAMONTE, dit (1939-1987)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 2 554 mots
Un univers peuplé uniquement de « folles », de « paumés », de travestis, d'androgynes, de maquereaux, de lesbiennes... Mais un univers, surtout, de souffrance et de solitude, de douleur et de révolte contre les mépris, les « interdits », les moralismes, les hypocrisies, emporté dans un délire bouffon, baroque, « hénaurme ». Tragique. A l'image de son auteur.
-
SHANDONG [CHAN-TONG]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 3 559 mots
- 1 média
Avec 1 200 kilomètres de côtes offrant d'excellents abris et près de cent ports de pêche, le Shandong se situe dans les premiers rangs des provinces chinoises par le tonnage de ses prises (crevettes, crabes, soles, maquereaux), et la pêche constitue l'activité essentielle de Weihaiwei, ancienne base navale britannique. C'est aussi l'activité principale de la ville de Yantai, dotée d'un notable complexe d'industries alimentaires.
-
CHAPPAZ MAURICE (1916-2009)
- Écrit par Christophe CARRAUD
- 4 521 mots
Les œuvres sont aussi variées que fécondes, du primesaut acéré du portraitiste (Portrait des Valaisans, 1965 ; Le Match Valais-Judée, 1968) à un lyrisme tantôt très intense et intérieur (Office des morts, 1966 ; Tendres campagnes, 1966), tantôt caressant et rempli de bruissements (Le Valais au gosier de grive, 1960), tantôt encore pamphlétaire et polémique (Les Maquereaux des cimes blanches, 1976) – une veine qu'illustrent de très nombreux articles en faveur de l'environnement, qui seront aussi peu compris par les écologistes que par leurs adversaires, en raison de l'ampleur de la pensée de Chappaz sur les bouleversements techniques de l'époque moderne.